Avez-vous entendu parler de la cuisson solaire ? Non, il ne s’agit pas de laisser ses aliments cuire au soleil, mais plutôt d’un cuiseur exploitant l’énergie solaire pour cuire vos repas préférés ! Appelé Sungood, ce cuiseur solaire utilise un principe vieux comme le monde, mais une technologie innovante. Zoom sur le cuiseur solaire Sungood et sur le fonctionnement de cet appareil novateur !
Sommaire
Une cuisson douce, sans surveillance et 100% saine
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de cuisiner des aliments sans utiliser du gaz, du charbon et du nucléaire. Et oui, avec l’énergie solaire, il devient aujourd’hui très facile de réduire les dépenses énergétiques. Partant du principe de l’énergie solaire, des Français ont conçu un appareil tout à fait novateur : le cuiseur solaire Sungood. Contrairement aux autres fours traditionnels, celui-ci n’utilise aucune énergie mis à part l’énergie solaire pour fonctionner. Portable et écologique, le Sungood permet une cuisson douce et sans surveillance, à utiliser partout où vous allez !
Cuiseur solaire Sungood, comment ça marche ?
Pour fonctionner, le cuiseur solaire Sungood exploite l’énergie solaire. Vous pourrez l’utiliser partout, en ville, en camping, sur la plage, dans la forêt ou dans le jardin. Comme il fonctionne grâce à la réflexion et à la concentration des rayons du soleil réfléchis sur les miroirs de l’appareil, ce cuiseur ne produit aucune flamme ni fumée. La température, comprise entre 80 et 150 degrés Celsius, augmente progressivement, quelle que soit la saison. Grâce à sa cuisson naturelle, les saveurs sont respectées. Vous pourrez en profiter pour cuire des légumes, du riz, du poisson, de la viande ou du pain.
Regardez la vidéo pour comprendre comment ça marche :
Les concepteurs de Sungood
On les appelle les Solar-Brother. Eux, ce sont Gatien, Guillaume et Gilles. L’idée de concevoir un tel appareil est venue lorsque Gilles, un des concepteurs du four solaire, cherchait une solution pour lutter contre les problèmes pulmonaires liés à la cuisson au bois dans des espaces confinés. C’est alors qu’ils ont décidé de créer leur start-up. Jusqu’ici, la jeune pousse a gagné 3 prix au concours Lépine et le concours Tremplin de nature et découverte. Leur vision est d’encourager et de promouvoir l’entrepreneurial durable ainsi que la participation à un monde plus sain, plus propre, plus beau et plus solidaire. Pour les créateurs, il est grand temps de mettre du solaire dans nos assiettes !
Bon à savoir
Ce four solaire se compose d’un réflecteur, d’un sac de transport en coton, d’un sac de cuisson, d’un repose-plat et d’un livret de recettes solaires à télécharger en ligne et que son entretien se fait très facilement, seulement avec un chiffon humide. Nous savons également que l’appareil est compact et léger, ce qui le rend facilement transportable. Enfin, il est utile de souligner que l’assemblage du cuiseur solaire Sungood se fait très rapidement, sans outils !
Pour en savoir plus sur le cuiseur solaire Sungood et sur les autres produits de la start-up Solar Brother, suivez ce lien : https://www.idcook.com/collections/collection-de-lete/products/cuiseur-solaire-sungood
Continuez votre visite
- Tentsile, un hamac tente, idéal pour les zones humides
- Ovie Smarterware, des conteneurs qui vous informent de la date de péremption des aliments
- Le four à bois Sérénité de la Maison Panyol
- Le séchoir solaire, une solution pratique pour conserver les aliments plus longtemps
- Un générateur solaire pour toute la maison
- Mieux comprendre le dimensionnement d’une installation solaire