Halloween est une fête célébrée dans une grande majorité de pays, le 31 octobre, soit la veille de la fête de la Toussaint. La fête d’Halloween a lieu entre les saisons d’automne et d’hiver. Les couleurs traditionnellement associées à cette fête sont l’orange et le noir.
Bien que la célébration d’Halloween revête de plus en plus un aspect commercial, il est bon de faire ressortir que c’est une fête aux origines très anciennes, ayant pris naissance en Europe et exportée aux Etats-Unis à travers l’émigration du peuple irlandais, ou elle a connu un essor fulgurant.
Quelles sont les origines de cette fête ? Que célèbre-t-on exactement ? Nous vous présentons ici quelques éléments de réponse.
Sommaire
Les multiples origines d’Halloween
La tradition celtique
La fête de Samain (ou Samhain) est une célébration celtique datant de plus de 2500 ans, principalement en Écosse et en Irlande, et plus généralement dans toute la Gaule. Cette fête avait pour but de marquer la venue d’une nouvelle année, quelque part entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre.
Dans la tradition celtique, on croyait que durant la nuit de Samain, les esprits pouvaient rendre visite à leurs proches, grâce à l’ouverture du passage entre le monde des vivants et le monde des morts.
La célébration de la fête de Samain a perduré jusqu’au cinquième siècle. Elle durait 7 jours : 3 jours avant et 3 jours après la pleine lune. Elle était organisée par les druides et la participation de tout un chacun était obligatoire, quelle que soit sa position sociale, sous peine de subir un châtiment divin.
Les mets se composaient de viande de porc, de bière, de vin et d’hydromel à outrance. Le porc, viande sacrée, symbolisait l’immortalité. La fête de Samain avait pour but de créer une passerelle entre les vivants et les morts, chacun pouvant traverser les deux mondes durant la célébration.
Durant la fête, des chants et des jeux rituels étaient de mise. La tradition voulait que l’on éteigne le feu du foyer pour que les druides rallument un nouveau feu pour célébrer la nouvelle année. La fête de Samain avait aussi un caractère politique, militaire et commercial.
La migration massive des Irlandais aux États-Unis
Au fil des siècles, la célébration de Samain a disparu mais les traditions et les légendes sont restées. Ainsi, lors de la migration du peuple irlandais aux États-Unis pendant le dix-neuvième siècle pour échapper aux ravages de la maladie de la pomme de terre, ils prirent avec eux les légendes de la fête de Samain. Ce sont ces légendes qui sont en partie à l’origine de la fête d’Halloween.
Alors que la conquête romaine a fortement influencé les traditions celtiques et que le christianisme est venu, plus tard, diaboliser les rituels païens, dont la fête de Samain, certaines traditions païennes ont perduré. Vers l’an 837, le calendrier liturgique chrétien voit l’inscription de la fête de tous les saints, à la date du 1er novembre. Au treizième siècle, l’Église catholique ajoute au calendrier la célébration des défunts, au 2 novembre.
Les célébrations chrétiennes et païennes se mélangent au fil du temps !
Ainsi, aux États-Unis, les traditions de Samain et les fêtes des défunts et de la Toussaint donnent lieu au “Eve of all Hallow’s Day”, qui signifie “le soir de tous les saints”. Le nom finit par se transformer en “All Hallows-Even”, et finalement en “Halloween”.
Bien que cette fête célèbre originellement les morts, le symbolisme des bêtes fantastiques et horrifiques est venu progressivement enrichir Halloween. Ainsi, les zombies, chauves-souris, vampires et sorcières rejoignent maintenant les fantômes. Par ailleurs, les symboles du jour des morts mexicains, connus comme les calaveras, se sont récemment ajoutés aux représentations populaires d’Halloween.
Les traditions associées à Halloween
Les soul cakes
Le très célèbre “trick or treat” tient ses origines dans la tradition des gâteaux appelés les “soul cakes”. Au dix-neuvième siècle, la coutume voulait, en Irlande et au Royaume-Uni, que les enfants et les pauvres demandent de la nourriture en échange de prières pour les défunts, en faisant du porte-à-porte.
La tradition des “soul cakes” s’est répandue aux Etats-Unis dans les années trente, pour donner vie au “trick or treat”. Le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements visant à faire peur et font du porte-à-porte pour demander des friandises.
Une lointaine référence à la fête de Samain subsiste encore : les enfants représentent les âmes des défunts, qui viennent rendre visite à leurs proches.
Le Barmbrack
Il existe une tradition en Irlande qui consiste à cuire ou à acheter un gâteau aux fruits, le barmbrack ou bairin break. On place un anneau dans le gâteau pendant la cuisson. Celui ou celle qui trouve l’anneau aura la chance de trouver l’amour durant l’année.
Le Jack O’Lantern
Il s’agit d’une autre légende irlandaise. Jack serait un ivrogne ayant réussi à tromper le diable plusieurs fois. Une fois mort, il est interdit d’entrée tant au paradis qu’en enfer. Il est ainsi condamné à une errance éternelle, et réapparaît chaque année pendant Halloween avec, pour seule lumière, une bougie dans un navet évidé.
La citrouille a remplacé le navet aux Etats-Unis. La sculpture de légumes pour en faire des lanternes qui font peur est une tradition que l’on retrouve dans plusieurs cultures à travers l’Europe. Au Finistère en Bretagne, jusqu’au dix-neuvième siècle, les enfants sculptaient des têtes dans les navets et les betteraves et y mettaient des bougies.
Ces têtes effrayantes étaient placées sur les bords de chemin ou près des cimetières pour faire peur aux passants. On retrouve cette tradition similaire dans d’autres régions françaises, mais aussi en Suisse, en Belgique, en Allemagne et en Autriche. Lors de la célébration d’Halloween en Ecosse (Oiche Samha), les enfants portent une “neepy candle”, qui est un rutabaga dans lequel on a gravé un visage diabolique, dans le but d’éloigner les méchantes fées.
La nuit du casse-noisette
On appelait la fête d’Halloween “la nuit du casse-noisette” ou “la nuit de la pomme croquante” en Angleterre. Durant cette nuit spéciale, les familles se mettaient au coin du feu, et se racontaient des histoires en mangeant des pommes et des noisettes.
Halloween aujourd’hui
Certaines traditions ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Par exemple, la tradition celte d’allumer un feu pour Halloween est toujours présente au pays de Galles et en Écosse, où toutes les manifestations d’Halloween gardent l’esprit des sorcières et des revenants.
On retrouve encore des traces de la fête romaine de la moisson (honorant la déesse Pomone) aux États-Unis et en Grande Bretagne, où on joue, lors d’Halloween, à des jeux incluant des fruits. Le “bobbing the apple” est un classique d’Halloween : il s’agit d’attraper une pomme dans une bassine d’eau avec ses dents, les yeux bandés et les bras attachés dans le dos.
La fête d’Halloween est apparue en France un peu avant les années 2000. Halloween a été populaire pendant un moment, en devenant l’une des plus grandes fêtes après Pâques et Noël. Il semble aujourd’hui que son aspect commercial lui ait fait perdre de sa popularité.