Partager cet article

L’isolation des combles est envisagée par de nombreux propriétaires de maisons individuelles, car ces travaux permettent outre le fait d’obtenir une meilleure isolation, d’ajouter une nouvelle pièce à la maison.

Vous voulez gagner de la place ?  Pourquoi ne pas profiter de l’espace disponible dans vos combles pour ajouter  une chambre ou une salle de jeu à votre maison ? Mais pour pouvoir réaliser ces travaux, il est obligatoire d’isoler ce lieu. De même, il est nécessaire de préciser que même si vous ne faites pas de travaux d’emménagement dans vos combles,  le fait d’isoler des combles perdus permet d’éviter  30 % de déperdition de chaleur.

Nous le savons tous, les combles engendrent énormément de froid l’hiver et trop de chaleur l’été. Il ne suffit pas de dérouler quatre morceaux de laine de verre pour isoler votre espace. Certaines techniques d’isolation sont nettement plus efficaces, tant sur le plan thermique que acoustique. Ainsi, vous avez la possibilité d’isoler vos combles avec des plaques de plâtre, mais ce procédé peut se montrer assez laborieux si vous êtes novices dans ce domaine.

Il existe cependant des tutoriels videos pour apprendre à réaliser soit même son isolation. (voir vidéo ci-dessous)

L’installation de suspentes à visser est sans aucun doute plus simple. Vous obtiendrez une isolation thermique parfaite. Mais les techniques d’isolation ne se cantonnent pas à ses deux-là, puisque selon le climat de votre région et la configuration de vos combles, il faudra opter pour une isolation simple ou double couche. Pour finir, suivant comment est monté votre toit, vous pouvez aussi y injecter de la laine soufflée. C’est très rapide. L’avantage de cette solution est que vous aurez une isolation uniforme, la laine soufflée venant se caler dans les moindres recoins. Il existe également d’autres procédés que nous n’avons pas évoqués ici. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur l’isolation des combles.

 

Un label pour les entreprises d’isolation des combles, des aides pour le client

En plus d’avoir une maison bien isolée, vous pouvez aussi faire la demande d’aides locales auprès de votre mairie et déclarer vos travaux aux impôts pour bénéficier d’un crédit d’impôt.

Pour vous prouver le sérieux de l’entreprise qui opèrera chez vous, vous devez bien vérifier que celle-ci détient le label « Norme RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous aurez la certitude que les matériaux utilisés seront bénéfiques pour l’environnement. Le savoir-faire de l’entreprise est donc certifié, la relation employé-clients est plus sereine. L’entreprise s’engage à se tenir à jour des matériaux existants et valorisant l’environnement. De plus, vous, clients,  vous bénéficierez du principe de l’éco-conditionnalité, à savoir l’éco-prêt à taux zéro et au crédit d’impôt développement durable.

Continuez votre visite


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *