Partager cet article

Avez-vous entendu parler de l’imprimante de construction Vulcan II ? Développée par ICON, cette technologie a été conçue pour produire des bâtiments à un seul étage. Plus résistants et moins coûteux, les bâtiments imprimés offre une grande liberté de conception. Sa capacité d’impression est d’environ 2000 pieds carrés (environ 185m²). Découvrons comment cette robotique d’impression 3D compte révolutionner le secteur de la construction et du bâtiment !

La toute première imprimante de construction

Avec le Vulcan II, il est possible de construire des bâtiments à un étage très rapidement. Cette première imprimante de construction a été développée par ICON, qui à travers cette nouveauté, compte revisiter les méthodes de construction traditionnelles.

Elle peut s’adapter à différentes tailles de dalle et est transporté dans une remorque personnalisée. Aucun assemblage n’est requis. Tout se fait sur place sur des surfaces maximales de 2000 pieds carrés avec un matériau révolutionnaire à base de ciment.

Cette technologie se dote de commandes intuitives sur tablette, d’un système de support et de surveillance à distance, d’un éclairage LED pour les impressions nocturnes et de logiciels personnalisés. Ces logiciels assurent l’installation et la maintenance.

En d’autres termes, le Vulcan II permet d’imprimer une maison rapidement, tout en limitant le gaspillage. Les coûts de construction sont également moins élevés que ceux d’une construction traditionnelle.

Les caractéristiques du ciment Lavacrete

Le ciment est un mélange breveté ICON à base de ciment Portland, soit une recette secrète qui permet d’imprimer de très belles maisons en un rien de temps. Appelé Lavacrete, ce béton spécial peut résister à une compression de 6000 psi, ce qui est largement supérieur aux autres matériaux de construction.

On note également que Lavacrete offre une très bonne résistance aux conditions météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles.

Le système de distribution de matériau Magma

C’est grâce au système Magma d’ICON que la construction en 3D est possible. Ce système permet la distribution du matériau de manière automatisée. Il mélange le Lavacrete, les additifs et l’eau à partir de réservoirs intégré avant de fournir le mélange au Vulcan II pour l’impression. Aucune mesure manuelle n’est nécessaire.

De même, ce système ne demande à faire aucun mélange et aucun vidage. Pour actionner le tout, il suffit d’appuyer sur un bouton !

À propos d’ICON

ICON a pour objectif de revisiter les méthodes de construction de maison et de mettre en place des logements abordables et à la portée de tous. Avec la technologie Vulcan II, il est désormais possible de construire des maisons dans des pays en développement à des coûts tout à fait abordables.

D’ailleurs en 2018, ICON a été la première entreprise américaine à avoir obtenue le permis de construire des maisons imprimées en 3D. Une première maison a été imprimée à Austin au Texas. Une preuve de concept qui a permis à l’entreprise de faire parler d’elle.

Pour en savoir plus sur cette technologie, rendez-vous sur le site officiel : https://www.iconbuild.com/

Nos autres publications autour de l’amélioration de l’habitat


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *