Bien plus qu’une simple activité physique, le yoga est un état d’esprit. Il peut être pratiqué par les enfants, les personnes âgées, les gens stressés, les biens portants, les athlètes et les femmes enceintes. Originaire d’Inde, le yoga est une discipline psychosomatique capable d’améliorer la santé. Une pratique incontournable qui se décline en plusieurs enseignements et qui est très bénéfique pour le physique et le mental. C’est surtout apprendre à mieux respirer. Inspirez, expirez, souriez… Nous allons à la découverte du yoga !
Sommaire
Quelles sont les origines du yoga ?
Le yoga est originaire d’Inde. Cette discipline était pratiquée pour accompagner les êtres humains dans leur souffrance. Le but était de les aider à trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Depuis, le yoga est considéré comme un moyen pour être en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec son environnement, mais aussi avec l’univers tout entier. C’est un mode de vie philosophique incluant plusieurs principes, à savoir l’hygiène de vie, l’hygiène corporelle, les exercices physiques, les exercices de respiration, la méditation et la quête spirituelle. En Occident, seulement certaines étapes ont été conservées : les postures (les asanas), les exercices de respiration (les pranayamas) et la méditation (le pratyahara).
Les dimensions et les bienfaits du yoga
Médecine douce, état d’esprit, mode de vie, philosophie… le yoga est considéré comme une pratique spirituelle qui compte plusieurs dimensions, dont la dévotion (bhakti yoga), l’action juste (karma yoga), la connaissance (jnana yoga) et la santé et la concentration par l’hygiène de vie et les postures (hatha-yoga). Pratiquer le yoga, c’est bénéficier de tout un tas de bienfaits pour le corps, pour l’esprit et pour le cœur. Cette pratique permet, entre autres, de :
- Mieux respirer
- S’assouplir
- Se détendre
- Fortifier le dos
- Renforcer les articulations
- Améliorer la posture
- Améliorer l’équilibre
- Se sentir plus zen
- Tonifier la silhouette
- Améliorer la concentration
- Développer la force
- Améliorer la qualité du sommeil
- Mieux gérer le stress quotidien
- Développer la musculature
- Faire circuler l’énergie au niveau des chakras
- Combattre la dépression
Yoga : les conseils pour débuter
Commencez par faire un check-up auprès de votre médecin. Il vous dira si vous pouvez ou non pratiquer le yoga. Ensuite, trouvez le style de yoga qui vous convient. Il doit correspondre à votre morphologie et à votre personnalité. Si vous débutez, optez pour le « hatha yoga » qui est le yoga traditionnel basé sur un travail postural et respiratoire. Vous pourrez pratiquer cette gymnastique douce à la maison ou dans un studio. Vérifiez que les cours sont bien adaptés aux débutants.
Portez des vêtements confortables, simples et légers. Ne portez pas d’accessoires, de montres, de bagues, de colliers ou de bracelets. Évitez également de porter une eau de toilette ou un parfait entêtant. Cela peut gêner le travail de respiration. En cours de yoga, retirez vos chaussures, ne marchez pas sur les tapis des autres et ne discutez pas avec les autres. À la maison, choisissez un endroit avec un sol régulier et une surface ni trop dure ni trop souple. Restez concentrés et détendez-vous. Après la séance, vous vous sentirez nettement mieux.