Partager cet article

Sport de raquette à mi-chemin entre le tennis et le squash, le padel nous vient tout droit du Mexique. Il est pratiqué par plus de 8 millions de personnes à travers la planète et est particulièrement prisé à Marbella, en Espagne. En France, cette discipline s’impose petit à petit. Qu’est-ce que le padel ? Quels sont les règles de ce sport ? Décryptage de ce sport assez particulier !

Le padel, un peu d’histoire

Retour dans les années 1969, soit la période où le padel vit le jour. Ce sport a été créé par l’homme d’affaires mexicain Enrique Corcuera. Il est dit que l’idée lui est venu lorsqu’il a voulu protéger son terrain de tennis de la végétation.

On raconte également qu’il mit en place ce concept pour pouvoir jouer au tennis avec sa femme, sans que qui que soit ait à ramasser des balles tout le temps. Ainsi, le terrain officiel et les règles qui s’appliquent au padel étaient créés. Le padel a par la suite été exporté jusqu’en Espagne, avant de devenir populaire dans les quatre coins de la planète.

Un mélange de tennis et de squash

Ludique et convivial, le padel est un sport qui réunit tous les points forts des autres sports de raquette. En effet, la raquette sans corde utilisée pour y jouer est très facile à manier, un peu comme une raquette de tennis de table. Le principe du padel est relativement simple. Le décompte du score, la balle et la majorité des règles sont tirés du tennis.

Le joueur se retrouve face à un adversaire et non face à un mur. Quant au concept des murs latéraux et du fond qui ramènent la balle, il est pris du squash. On parle d’un jeu accessible, favorisant les échanges amicaux et rapprochant les personnes.

Comment jouer au padel ?

Les règles du padel

Pour jouer au padel, rien de plus simple ! Il faut suivre le système de points du tennis, c’est-à-dire qu’il faut 6 jeux pour gagner un set et l’équipe qui gagne 2 sets remporte la partie. Le jeu se décompose exactement comme le tennis : 15/0, 30/0 et 40/0. De même, en cas d’égalité à 6 jeux partout, il faudra procéder à un match décisif.

Le service du padel

Le serveur doit obligatoirement se placer derrière la ligne de service et procéder à une mise en jeu à la cuillère. Il a deux tentatives de service. Il doit d’abord rebondir la balle avant de la frapper sous la ceinture. Il faudrait que la balle rebondisse dans le carré de service opposé avant d’être frappé par l’adversaire.

Bon à savoir : si la balle ne rebondit pas ou si elle touche une autre surface que le sol, il y a faute.

Les échanges et les rebonds du padel

Il est possible de prendre une balle de volée sauf en service et en retour de service. Aussi, la balle ne peut rebondir au sol qu’une fois. Après le second bond au sol dans l’échange, la balle peut toucher toutes les surfaces excepté le sol de son propre camp. En cas de second rebond au sol, le joueur perd un point.

La position des joueurs

Le padel est un sport qui doit être joué en double. Les joueurs sont libres de décider où il va se placer dans leur camp. Les serveurs doivent se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale. Quant au receveur, il peut choisir de se placer où il veut dans la diagonale du serveur.

Le terrain de padel

Le terrain de padel fait 20 mètres de long et 10 mètres de large. Il comprend 4 carrés de service et un filet. Il s’agit là d’un court fermé comme pour le squash. Il est fermé en fond par un mur de 3 mètres de haut et 1 mètre de grillage supplémentaire et sur la longueur avec une hauteur de 2 mètres et un 12 mètres de grillage.

Le padel à travers le monde

  • Espagne : le padel est le deuxième sport national juste après le football
  • Argentine : très présent et très prisé dans ce pays, le padel réunit de nombreux joueurs chaque jour
  • France : on compte environ 450 clubs et terrains de padel à travers le pays

Quel matériel pour commencer à jouer au padel ?

Avant d’entrer dans l’arène, vous devez bien vous préparer. Choisissez des balles de padel assez lentes pour commencer. Celles-ci doivent avoir un diamètre important. La raquette de padel doit être en forme de goutte d’eau, être légère et d’une épaisseur de 36 mm environ.

Rappelons que le padel se joue sur du gazon synthétique recouvert de sable fin et qu’il est indispensable de porter les chaussures adaptées. Il ne vous restera plus qu’à trouver la bonne paire de chaussures avec une semelle de type terre-battue pour le tennis !

Pour en savoir plus, visitez le site de la Fédération International de Padel (en anglais)

Continuez votre visite

Mieux comprendre le yoga

Mieux comprendre les compétitions d’Ironman


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *