Pour passer de bonne nuit de sommeil, il est essentiel de bien choisir son matelas et son oreiller. En effet, le choix de la literie est très important. En principe, la durée de vie d’un oreiller est de 2 ans environ. Or, sa durée de vie va aussi dépendre de sa matière et de sa qualité.
Heureusement, certains signes permettent de savoir quand il est temps de changer d’oreiller. Si votre oreiller a perdu sa forme ou son gonflant, cela veut dire qu’il est grand temps de remplacer votre ancien oreiller par un nouveau. Zoom sur les critères essentiels à évaluer pour bien choisir son oreiller !
Sommaire
- 1 Les 3 oreillers les plus vendus sur Amazon :
- 2 Les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez changer d’oreiller
- 3 Quelques règles d’or pour bien choisir votre oreiller
- 4 Quels sont les différents types d’oreillers ?
- 5 Le garnissage naturel VS le garnissage synthétique
- 6 Oreiller : quel garnissage choisir et pourquoi ?
- 7 Qu’en est-il de l’enveloppe de l’oreiller ?
- 8 Le prix d’un oreiller
Les 3 oreillers les plus vendus sur Amazon :
Les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez changer d’oreiller
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous sommes amenés à changer d’oreiller. Si vous vous réveillez le matin avec des douleurs de dos, des douleurs cervicales ou une sensation de chaleur excessive au niveau de la tête, cela veut sans doute dire qu’il est grand temps de remplacer votre ancien oreiller par un nouvel oreiller. Autrement dit, la forme, la hauteur et la technologie de votre oreiller actuel ne sont pas adaptées à votre morphologie et à votre position de sommeil.
Il en est de même si vous recherchez un oreiller moins chaud et si vous recherchez beaucoup de confort et un contact plus moelleux. Dans ce cas, il est vivement conseillé de se tourner vers les matériaux naturels comme les duvets de canard et les duvets d’oies. Enfin, si votre oreiller à plus de deux ans, vous devez penser à en acheter un autre. Un oreiller neuf aura de nombreux avantages sur la qualité de votre sommeil et sur votre santé. Pour cela, il devra être bien choisi.
Quelques règles d’or pour bien choisir votre oreiller
Déjà, il faut bien faire la différence entre l’oreiller sommeil et l’oreiller repos. Les oreillers sont conçus pour nous soutenir différemment selon que l’on souhaite dormir pendant des heures ou se détendre tout simplement en lisant un roman. Vous devrez également choisir l’oreiller selon la position dans laquelle vous dormez pendant la nuit.
Soyez également très attentif au garnissage de l’oreiller. Il existe des matières synthétiques et des matières naturelles. Enfin, s’il est conseillé de changer sa literie tous les 10 ans, l’oreiller, quant à lui, doit être changé assez régulièrement, soit tous les deux ans.
Choisir l’oreiller en fonction de votre position de sommeil
- Vous dormez sur le dos : si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, choisissez un oreiller ferme. Un oreiller suffisamment ferme garantira le bon maintien de la nuque. Attention, toutefois, à ne pas choisir un oreiller trop dur, car ce type d’oreiller peut causer des migraines.
- Vous dormez sur le côté : pour ceux qui dorment sur le côté, il est préférable d’opter pour un oreiller souple comme l’oreiller en laine. Cette matière respire et s’adapte à la température de votre corps. Vous pourrez modeler le soutien que vous souhaitez obtenir sous la nuque.
- Vous dormez sur le ventre : si vous dormez sur le ventre, privilégier un oreiller peu épais ou très souple pour éviter d’être trop cambré.
Les deux formes principales d’oreillers
L’une des premières questions que vous devrez vous poser au moment de choisir votre oreiller et la suivante : quelle forme choisir ? Dois-je choisir un oreiller de forme rectangulaire ou en format carré ?
Noter que la forme idéale est le format rectangulaire (40x60cm ou 50×70 cm). C’est d’ailleurs le format utilisé dans l’hôtellerie. Un oreiller de forme rectangulaire permettra de soutenir la tête et l’alignement avec la colonne vertébrale. Cette forme convient parfaitement aux personnes de grande taille et aux personnes qui dorment sur le ventre.
Quant à l’oreiller au format carré (60x60cm ou 65×65 cm), il est plutôt à utiliser en position assise sur le lit. Malheureusement, il n’est pas optimal pour dormir, car il prend beaucoup de place sur la longueur. Cela peut entraîner le dépassement des pieds du lit. Comme il est souvent trop grand, l’oreiller de forme carrée doit être plié en deux. Et lorsque vous le pliez en deux, la tête du dormeur devient forcément trop haute. C’est pour cette raison que le format carré est déconseillé pour dormir.
Quels sont les différents types d’oreillers ?
L’oreiller ergonomique
Cet oreiller, souvent présenté en forme de vague, est capable d’épouser la forme de la tête et de la nuque. Son principal avantage est qu’il permet de bien aligner la colonne vertébrale, la tête et le coup. De manière générale, ce type d’oreiller se compose de latex ou de mousse mémoire de forme.
C’est l’oreiller à choisir si vous souffrez de tensions musculaires, de tensions cervicales ou de maux de dos. On le reconnaît par sa forme particulière notamment par ses extrémités bombées et son centre creux.
L’oreiller plat
Les oreillers plats sont conseillés à ceux qui dorment sur le ventre, car il respecte la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Attention, toutefois, car ce type d’oreiller n’offre pas le soutien nécessaire aux cervicales. Si vous souhaitez vraiment acheter un oreiller plat, penser à acheter un modèle à mémoire de forme. L’oreiller devra être peu épais pour prendre soin de vos nuits tout en offrant à l’accueil doux à votre nuque.
L’oreiller moelleux
Léger et aérien, l’oreiller moelleux et douillet est parfait pour ouvrir au niveau de confort maximal. C’est un type d’oreiller réservé aux personnes qui ne souffre pas de douleurs cervicales et qui n’ont pas particulièrement besoin d’un oreiller qui maintiennent le haut du corps de façon importante.
L’oreiller ferme
Si vous êtes de grande taille ou si vous avez une morphologie XL ou XXL, optez pour un oreiller ferme. Ce type d’oreiller a l’avantage d’ouvrir un soutien très important. Vous en trouverez à mémoire de forme, en polyester et en cosses de sarrasin ou d’épeautre.
L’oreiller bébé
Sachez qu’il existe également des oreillers spécialement fabriqués pour les bébés. Ce sont des oreillers spéciaux qui respectent les normes européennes en vigueur. En effet, le garnissage et l’enveloppe utilisés pour ce type d’oreiller sont spécialement étudiés. Si votre bébé à plus de neuf mois, vous pouvez lui acheter un oreiller pour enfants conçus pour soutenir sa tête de manière optimale et pour respecter sa peau délicate.
Le garnissage naturel VS le garnissage synthétique
Au moment d’acheter votre oreiller, vous devrez faire plusieurs choix. Vous devrez choisir entre le garnissage naturel et le garnissage synthétique. Les deux types de garnissage ont leurs propres avantages et inconvénients.
Le garnissage naturel
Le garnissage naturel peut s’adapter aux mouvements de la tête pendant le sommeil. C’est un type de garnissage qui a l’avantage d’évacuer facilement l’humidité et de favoriser une bonne hygiène. Assurez-vous de bien choisir un oreiller comprenant la mention « duvet neuf ».
Soyez particulièrement attentif au pourcentage de duvet. S’il est moins de 50%, cela veut dire que l’oreiller est ferme. S’il est de 70%, l’oreiller sera souple, mais gonflant. Si le pourcentage est plus de 70%, l’oreiller sera très moelleux et très gonflant.
Le garnissage synthétique
Connu pour son côté hypoallergénique, le garnissage synthétique est parfait pour les personnes allergiques et pour ceux qui disposent d’un petit budget. D’ailleurs, les garnissages en microfibres offrent une sensation proche du duvet.
Oreiller : quel garnissage choisir et pourquoi ?
La plume et le duvet
Ce sont des matières naturelles qui ont l’avantage d’offrir un confort optimal. À vous de choisir la densité selon vos besoins. En tous les cas, ces matières combattent l’humidité et la prolifération des acariens. Le principal avantage de ce type de garnissage et qu’il peut durer jusqu’à 10 ans environ.
Les balles de sarrasin ou d’épeautre
Ce sont des matières bios et vegan qui sont très faciles à entretenir. Elles sont connues pour favoriser le maintien de la nuque. Le seul inconvénient de ce garnissage et qu’il peut être assez lourd.
La mousse à mémoire de forme
La mousse à mémoire de forme est une matière très souple. Sa particularité est qu’elle est capable de reprendre instantanément sa forme initiale. Si vous avez des douleurs au cou, optez pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Attention, toutefois, car cet oreiller réagit à la chaleur. Autre point faible de ce garnissage : il ne peut pas être lavé.
Le latex
Biodégradable, l’oreiller synthétique en latex et élastique est assez gonflant. C’est un type d’oreiller antibactérien qui offre un bon maintien à la nuque. L’inconvénient de ce garnissage et qu’il coûte très cher et qu’il est très rare à trouver sur le marché. À savoir également que les personnes qui dorment sur le côté ne peuvent pas utiliser cet oreiller.
Le polyester
Les oreillers en polyester sont très faciles à trouver. Ce sont des oreillers fabriqués à partir de fibre coup de microfibre de polyester. Son principal avantage est son prix.
Il doit toutefois être évité dans les moments de chaleur, car il retient les odeurs de transpiration. Pour cette raison, l’oreiller en polyester doit être entretenu de manière régulière. Noter également que sa durée de vie ne dépasse pas deux ans.
Qu’en est-il de l’enveloppe de l’oreiller ?
Souvent négligée, l’enveloppe de l’oreiller est d’une grande importance. Sa fonction première est d’empêcher le garnissage de sortir de l’oreiller et ainsi empêcher la prolifération d’acariens. Pensez à choisir une enveloppe naturelle en coton permettant une meilleure circulation de l’air.
L’astuce est de faire attention à la densité du tissu. Plus le nombre de fils par centimètres carrés est important, moins il y a de risque que le garnissage sorte de l’enveloppe.
Le prix d’un oreiller
Le prix de l’oreiller va dépendre de plusieurs critères dans la forme, la qualité, le garnissage (naturel ou synthétique), des dimensions, de l’enveloppe et des labels. Le prix d’un oreiller dépend également de la qualité et du fabricant. Généralement, les oreillers et traversins se vendent entre 10 et 100 euros.
A voir également :