Parmi les produits que vous pouvez utiliser en cas d’incontinence, les protège-matelas jetables sont une bonne option en cas de défaillance de la protection individuelle du patient. L’alèse jetable est généralement très facile à utiliser et permet aux personnes souffrant d’incontinence urinaire d’avoir une sécurité totale pour leur lit et éventuellement les sièges et canapés.
Sommaire
- 1 Notre sélection des meilleures alèses jetables
- 2 Utilisation simple, protection optimale et confort
- 3 Pourquoi utiliser une alèse ?
- 4 Quelle est la meilleure façon de choisir une alèse jetable ?
- 5 Quel matériau dois-je choisir pour couvrir mon matelas ?
- 6 A quel moment changer une alèse jetable ?
- 7 Laver les alèses jetables pour pouvoir les réutiliser
- 8 Quelles sont les aides pour une prise en charge financière ?
- 9 Continuez votre visite
Notre sélection des meilleures alèses jetables
Utilisation simple, protection optimale et confort
L’alèse est simple d’utilisation. Idéalement, elle peut être bordée, et se fixe au matelas comme un drap-housse. L’imperméabilité du drap est obtenue grâce à l’utilisation d’un matériau absorbant auquel on ajoute parfois une couche de plastique.
En cas de fuite des protections personnelles, l’alèse offrira au patient incontinent la sécurité pour son matelas. L’alèse est disponible sous forme lavable ou jetable, dans une variété de tailles et de matériaux, et peut être utilisée à d’autres fins que l’incontinence.
Pourquoi utiliser une alèse ?
Améliorer la durée de vie de votre literie
Une alèse protégera votre matelas de l’humidité et des fluides corporels. L’humidité est l’une des premières causes de détérioration des matelas, qui peut provoquer des moisissures et un par conséquent un vieillissement prématuré.
L’idéal est d’associé un matelas respirant de très bonne qualité à une alèse. Vous augmenterez ainsi nettement la durée de vie de votre literie.
Le protège-matelas a une face intérieure qui est recouverte d’une couche étanche, mais qui possède la faculté de favoriser la circulation de l’air.
L’hygiène !
Il est tout naturel d’acheter un protège-matelas lorsqu’on pense à des nourrissons ou des personnes incontinentes. Mais en réalité, les fuites urinaires ne sont pas les seuls éléments qu’une alèse va maintenir loin de votre literie.
La transpiration, la poussière, les poils et cheveux sont tous des éléments qui peuvent facilement impacter l’hygiène de votre literie sur le long terme. Et ceci même si vous avez une hygiène irréprochable.
Toutefois, il est préférable d’opter pour des alèses jetables pour les personnes incontinentes et d’alèses lavables pour votre literie quotidienne. Bien que les fabricants de protège-matelas aient largement amélioré la qualité du jetable, cela reste une dépense à considérer et d’un point de vue purement environnemental, une alèse lavée régulièrement aura moins d’impact.
Quelle est la meilleure façon de choisir une alèse jetable ?
L’alèse jetable constitue une excellente alternative aux couches ou aux protections pour la vessie. Le principal avantage d’une alèse jetable est le fait que vous n’avez pas besoin de la nettoyer. Après l’avoir retiré du lit, il suffit de la jeter à la poubelle. Les professionnels de la santé et du voyage préfèrent protéger leurs literies en utilisant des alèses jetables.
Si elle n’est pas tachée, il est possible de la laisser dans le lit, mais seulement pour une courte période. Au bout de quelques jours, le protège matelas se salira, notamment en raison de la sueur, et deviendra plus fragile.
Si vous cherchez à acheter un protège-matelas jetable, veillez à choisir la taille appropriée à vos besoins. En général, les grandes alèses (jetables ou lavables) ont une grande capacité d’absorption.
Comme les alèses jetables, les alèses lavables peuvent être munies de rabats ou de volets, que vous pouvez mettre pour les rendre plus confortables sur votre matelas. C’est une bonne alternative si vous bougez fréquemment pendant la nuit.
Les alèses jetables se composent d’une face non imperméable et d’une couche supérieure non tissée qui doit être de haute qualité. Elles apportent du confort et facilitent l’hygiène.
Quel matériau dois-je choisir pour couvrir mon matelas ?
Il est crucial de protéger votre matelas pour prolonger sa durée de vie et garantir un sommeil de qualité. Il absorbe la transpiration, minimise la possibilité d’une réaction aux allergies et aide à prévenir les taches.
Toutefois pour faire le bon choix, il est utile se de projeter sur les différentes matières :
- Le coton : classique et performant
- Le jersey : plus souple, léger et élastique
- Le tissu éponge : excellente circulation de l’air
- Les microfibres : séchage rapide et excellente extensibilité
- Le polyuréthane : souple, imperméable, léger et silencieux
- Le PVC : imperméable, mais peu respirant et bruit parfois gênant.
A quel moment changer une alèse jetable ?
Bien que le protège-matelas semble propre, il est susceptible d’accumuler de la saleté. Aussi bien en raison de la poussière que du contact prolongé avec le patient.
Cette saleté, qui n’est pas évidente à l’œil nu, est l’endroit idéal pour la reproduction de bactéries, de microbes et d’acariens. Tout comme les draps de lit, l’alèse, lorsqu’elle est utilisée pendant une longue période, peut être une source de complication pour les personnes ayant une santé fragile, des allergies ou des difficultés respiratoires.
Une alèse jetable peut également devenir friable avec le temps, car elles sont fabriquées en matériau non tissé, un matériau robuste qui vous permet de vous reposer confortablement sans crainte, mais qui n’a pas vocation à une utilisation prolongée. Les alèses fabriquées en matériau imperméable comprennent un revêtement déperlant qui les protège des effets des liquides.
Laver les alèses jetables pour pouvoir les réutiliser
Cela peut sembler être une idée économique. Cependant, leur efficacité n’est pas du tout garantie après le lavage.
La température de l’eau ainsi que le mode d’essorage peuvent altérer les performances des alèses. Le protège-matelas ne remplira plus ses fonctions et la literie risque d’être endommagée pendant l’utilisation. Les élastiques peuvent également être détendus et se détacher plus facilement.
Quelles sont les aides pour une prise en charge financière ?
Remboursement des protections contre l’incontinence par la CPAM
La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) peut accorder une allocation aux frais de protections pour incontinence, dans le cadre des prestations légales complémentaires, notamment lorsque les frais sont liés à des maladies chroniques.
Le conseil général de votre département
Par ailleurs, il est possible d’obtenir le remboursement des protections urinaires par le biais des aides sociales destinées aux personnes en état de dépendance ainsi qu’aux personnes handicapées.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) apporte une aide en fonction du degré de dépendance. Elle est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans dont le degré de dépendance est élevé. Elle permet également de payer les dépenses nécessaires pour vivre à domicile, malgré la perte d’autonomie.
Le plan d’aide est élaboré en fonction de vos besoins. Donc, si vous avez besoin de protections pour l’incontinence, le plan d’aide de l’APA vous indiquera combien d’argent vous pouvez dépenser pour acheter des protections. Vous pouvez utiliser cet argent pour acheter des alèses jetables, et conserver les reçus des achats.
La prestation de compensation du handicap (PCH)
Il est également possible de financer un pourcentage du coût des protections par le biais de la prestation de compensation du handicap (PCH) pour ceux qui y ont droit. La PCH est surtout proposée à ceux qui ont moins de soixante ans. Toutefois, si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez bénéficier de la PCH dans certaines situations mais l’APA et la PCH ne sont pas cumulables.
Prise en charge par votre complémentaire santé
En cas d’incontinence urinaire certaines mutuelles prennent également en charge les frais qui y sont liés.
Où acheter des alèses jetables ?
Il existe de nombreuses solutions pour vous fournir en protège-matelas. Hypermarchés, pharmacies, magasins spécialisés dans la literie et l’ameublement.
Toutefois, le choix le plus vaste se trouve sur Internet comme souvent. Nous vous proposons différentes solutions proposées par le géant du e-commerce Amazon, mais c’est loin d’être la seule solution.
Notamment si vous recherchez des produits spécifiques, avec des services complémentaires comme la récupération des alèses usagées, la vente en gros, des tailles particulières, des produits de très haute qualité ou encore des produits à usage médical
En achetant une alèse jetable pour matelas sur ce site vous aurez l’opportunité de vous adresser directement à un spécialiste des troubles urinaires qui propose des solutions adaptées à de nombreux besoins.
Vous pourrez en outre y trouver d’autres protections, comme des grenouillères, des slips étanches ou encore des couches grandes tailles.