Partager cet article

En 2019, plus que jamais, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies. Toute le monde ou presque a au moins un compte sur Facebook, SnapChat ou Instagram. Or, depuis quelques mois, tout le monde ne parle plus que de TikTok. Est-ce que ce nouveau réseau social est le point de devenir le favori ? Qu’est-ce qui explique cette obsession pour cette nouvelle plateforme ? On vous dit tout sur le sujet !

TikTok, téléchargée plus d’un milliard de fois

Quelques mois auront suffi pour faire de TikTok la nouvelle obsession en matière de réseaux sociaux ! Et oui, l’application de play-back a déjà dépassé le milliard d’utilisateurs à travers le monde. Également appelée Douyin, cette nouveauté made in China a été lancée en 2016 par le géant ByteDance.

Elle permettait de partager des vidéos courtes et de personnaliser les vidéos via des filtres et des effets d’accélération ou de ralentis. En août dernier, elle a fusionné avec Musica.ly. Pour presque un milliard de dollars, TikTok a racheté son plus gros concurrent, l’appli de play-back qui fait fureur en Europe.

Qu’est-ce que TikTok a de si particulier ?

Si l’application TikTok a été telechargé plus d’un milliard de fois dans le monde, c’est parce qu’elle est innovante et s’appuie sur un concept très divertissant. Avec cette appli, vous pourrez créer des clips vidéos déjantés et y ajouter des effets visuels et audio.

Se basant sur l’intelligence artificielle, cette nouveauté permet de créer des séquences uniques et propres à vos activités. En plus de permettre la création de vidéos, elle permet de laisser des likes et des commentaires. Le partage par hashtags et la messagerie sont également présents.

Un fonctionnement proche des autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et SnapChat, qui permet de trouver des vidéos par catégories et par challenges. En parlant de challenge, il est utile de souligner que TikTok est principalement utilisé pour lancer des challenges.

D’ailleurs, c’est grâce à ce réseau social que les jumelles originaires d’Allemagne, Lisa et Lena, sont devenues célèbres. À seulement 16 ans, elles comptent aujourd’hui plus de 31 millions d’abonnés. Une popularité qui repose seulement sur le partage de vidéos sur des playbacks légèrement chorégraphiés.

Et la protection des données dans tout ça ?

Évidemment, tout n’est pas rose sur TikTok. La plateforme est souvent critiquée en raison de sa faible protection des données des jeunes utilisateurs. Rappelons-le, la majorité des utilisateurs sont très jeunes et ont moins de 18 ans.

Niveau protection des données, certaines choses sont à revoir. Il y a quelques mois, les utilisateurs ne pouvaient pas paramétrer leurs comptes pour que seuls leurs « amis » puissent accéder à leurs contenus. Les informations personnelles étaient visibles de tous.

De plus, on apprend que certains contenus sur TikTok sont pointés du doigt, car ils prônent l’anorexie et les mutilations corporelles. Après, inutile de dire que les mineurs sont souvent approchés par des prédateurs sexuels.

Pour beaucoup d’entre nous, cette plateforme est vue comme toxique pour les jeunes, car ces derniers sont incités à partager des contenus osés rien que pour avoir des likes et des followers. Heureusement qu’il est désormais possible de paramétrer ses données personnelles et de rendre les contenus visibles aux amis uniquement.

Télécharger TikTok pour commencer à partager des vidéos

Si l’idée de partager des vidéos vous semble intéressante, téléchargez l’application TikTok sur iOS ou sur Android. Pour regarder des vidéos, vous n’aurez pas besoin de compte, mais en revanche, il vous en faudra pour en publier vous-même, pour vous connecter à vos amis et pour vous abonner aux hashtags.

Vous pourrez vous inscrire à partir d’un compte mail ou via vos identifiants Facebook et commencer à publier, partager, aimer et commenter des vidéos !

Pour en savoir plus sur TikTok, visitez le site officiel : https://www.tiktok.com/fr/

Continuez votre visite

 


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *