Avec près de 140 millions utilisateurs, Discord est bien plus qu’une plateforme de chat en ligne. À son lancement en 2015, la plateforme comptait principalement des joueurs de jeux vidéo. L’application pour smartphone et PC reprend les bases de la messagerie en ligne et l’agrémente avec d’autres fonctionnalités. Un vrai réseau social où il est possible de discuter en temps réel par voix, texte ou vidéo.

C’est aussi l’application mobile la plus téléchargée lorsque les confinements s’enchaînaient pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Que peut-on faire sur cette plateforme ? En qui est-elle différente des autres applis de discussion en ligne ? Focus sur Discord !

Discord, bien plus qu’une application de messagerie instantanée

Avec une interface qui fait penser à l’application Slack, Discord est l’application qui est devenue populaire pendant le premier confinement. Les joueurs de jeux vidéo des quatre coins de la planète s’y retrouvaient pour discuter et partager leur passion. Très vite, la plateforme de messagerie instantanée a attiré les influenceurs qui arrivent à se rapprocher de leurs communautés en partageant des photos, des vidéos et des GIFs.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Discord est une plateforme populaire. C’est la plateforme sur laquelle de nombreuses personnes se rejoignent chaque jour dans le but de discuter avec des personnes partageant les mêmes passions. Entre les jeux vidéo, les musiques, et les instruments, il y a aussi la cuisine, l’art et la lecture. Si vous aimez lire, vous pourrez certainement rejoindre un serveur dédié aux livres. Vous pourrez échanger avec des lecteurs du monde entier.

Tout cela se fait à travers le canal textuel. Le filtrage des images explicites dans les messages directs se fait de manière automatique. Vous avez aussi l’option d’envoyer des messages oraux et de converser directement avec la communauté à travers le canal vocal.

Voici ce que vous pourrez faire à travers l’application Discord :

  • Créer des serveurs publics ou privés
  • Rejoindre des serveurs
  • Envoyer des messages écrits, des messages vocaux et des GIFs
  • Faire des chats vocaux
  • Faire des chats par vidéo
  • Partager votre écran
  • Regarder un stream de partage d’écran
  • Écouter de la musique ensemble (avec la communauté)
  • Créer vos propres emojis

Les serveurs publics et les serveurs privés de Discord

En tant qu’utilisateur de Discord, vous pouvez créer des serveurs publics ou privés sur lesquels peuvent se retrouver des personnes passionnées par un jeu vidéo spécifique ou par un sujet bien précis. Si vous créez un serveur public, n’importe qui pourra le rejoindre et faire partie de la communauté, et si vous créez un serveur privé, seules les personnes ayant reçu une invitation pourront faire partie de la communauté en question. Pour trouver un serveur public, il faudra nécessairement effectuer des recherches sur le web et sur les réseaux sociaux. Pour l’heure, il n’y a pas d’outil de recherche.

Ce qui est d’autant plus intéressant avec Discord, c’est qu’il est possible de personnaliser les serveurs. Vous pourrez, par exemple, designer des personnes pour tenir des rôles spécifiques, et cela avec des couleurs. Quant à la modération de votre serveur, elle se fait automatiquement. Vous pouvez définir des limites sur votre serveur. À vous de décider de la capacité maximale de vos canaux textuels et de vos canaux vocaux, et de mettre des règles en place. Si un utilisateur enfreint les règles, il ne pourra plus accéder au serveur et à la communauté. Son accès sera bloqué.

La sécurité et le contrôle parental sur Discord

Si vous vous interrogez sur les risques d’utilisation de Discord, notez que tant que vous choisissez bien vos paramètres de confidentialité et de sécurité, l’application reste utilisable en toute sécurité. Cela est d’ailleurs renforcé à travers Google Cloud et Cloudflare.

Si vos enfants utilisent l’application, assurez-vous qu’ils accèdent seulement à des serveurs privés avec des personnes que vous connaissez déjà. Comme nous l’avons souligné, les serveurs publics peuvent être rejoints par n’importe qui, et cela peut être un risque pour les plus jeunes. Vous pourrez d’ailleurs changer les paramètres pour contrôler qui vous envoie une demande d’ami ou un message.

Bon à savoir : pour que l’application collecte vos données et les utiliser à des fins d’analyse ou de personnalisation, elle doit d’abord avoir votre accord.

Comment faire un appel vidéo sur Discord ?

La première étape est de vérifier les paramètres audio et vidéo. Si vous utilisez une caméra externe, assurez-vous de la sélectionner. Pour commencer l’appel vidéo, vous devez :

  • Aller à la boîte de réception partagée avec le correspondant
  • Cliquer sur le bouton Accueil dans le coin supérieur gauche
  • Lorsque vous voyez la liste de tous vos contacts, sélectionnez la personne que vous souhaitez appeler
  • Si vous souhaitez joindre un groupe privé, vous devez créer un groupe en sélectionnant le bouton + et « créer un groupe DM ». Ensuite vous devez ajouter les personnes que vous souhaitez appeler, et cliquer sur l’icône en haut à droite.

En conclusion

En somme, Discord, c’est cette application de messagerie directe qui permet à des communautés de joueurs de jeux vidéo ou de personnes passionnées par un sujet spécifique de discuter en ligne, de partager leurs écrans, et de discuter à travers des vidéos.

Pour commencer à créer vos serveurs ou pour en rejoindre, vous avez seulement besoin d’une adresse mail pour créer un compte, et d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette et d’une connexion internet. Maintenant que vous en savez plus sur Discord, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application. Le téléchargement se fait gratuitement.

Continuez votre visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.