Est-ce qu’une plante doit nécessairement grandir à l’intérieur d’un pot rempli de terre ? À croire que non ! Avec le pot de fleurs novateur Terraplanter, il est possible de faire pousser des plantes en surface, simplement avec de l’eau.

Et oui, ici, on n’utilise pas de terre ni d’engrais. Les racines s’accrochent directement au pot et il suffit de mettre un verre d’eau dans le pot pour que les plantes poussent. Voici tout ce que vous devez savoir sur le vase original qu’on appelle Terraplanter !

Le Terraplanter, qu’est-ce que c’est ?

Une plante peut égayer une pièce et des fleurs peuvent donner de la couleur à une salle. Mais la décoration naturelle d’intérieur a souvent la même structure, soit un pot, de la terre et une plante… Avec le pot de fleurs Terraplanter, vous avez la possibilité de faire pousser des plantes à l’intérieur de votre maison d’une manière un peu spéciale. Contrairement aux méthodes traditionnelles, cette solution n’utilise que de l’eau pour faire fleurir les plantes.

La terre ne faisant pas partie du processus, vos plantes pousseront d’une manière hydroponique. Les graines sont placées sur le pot de fleurs et l’eau au milieu de l’appareil. Les graines vont germer et par la suite atteindre leur maturité tout autour du Terraplanter. Le tout reste, bien entendu, très esthétique. En d’autres termes, ce pot très original fait pousser les plantes à l’envers en imitant l’écosystème naturel dont les plantes et les fleurs ont besoin pour grandir.

Pourquoi acheter le pot de fleurs Terraplanter ?

Si vous avez un flair urbain pour le design ou si vous n’arrivez pas à garder vos plantes d’intérieur en vie, Terraplanter est pour vous. Voici les grands avantages de cette solution novatrice et écologique :

  • Vous pourrez faire pousser vos plantes sans utiliser de terre
  • Vous participez à la prospérité de l’écosystème
  • Vous n’avez que peu d’entretien à faire
  • Vous utilisez un pot de fleurs fabriqué à partir de matériaux écologiques
  • Vous pourrez l’utiliser que vous soyez expert ou débutant
  • Vous pourrez utiliser le pot alvéolé à l’infini
  • Vous évitez d’utiliser les pots en plastique qui ne sont pas du tout écologiques
  • Vous pourrez faire pousser toutes sortes de plantes et de fleurs, tant que celles-ci sont adaptées à la culture hydroponique
  • Vous faites pousser des plantes à l’intérieur de la maison

Les points faibles de cette culture hydroponique sans terre

On note toutefois que le pot de fleurs présente aussi quelques inconvénients. Il vous faudra surveiller les niveaux d’eau, sachant que l’eau du Terraplanter peut durer entre 5 et 15 jours, dépendant du taux d’évaporation et de transpiration, mais aussi de la température et du taux d’humidité de la région.

Autre point faible de la culture hydroponique sans terre : la croissance des plantes peut prendre des semaines, voire des mois. Enfin, on note qu’il faudra patienter pour profiter des avantages du pot de fleurs qui ne sera pas disponible avant janvier 2021.

Qu’en est-il de la structure du Terraplanter ?

Le vase à fleurs Terraplanter est fait en céramique. Mais la particularité de cette structure est qu’elle est poreuse. Les concepteurs ont trouvé la bonne formule pour que la structure distribue l’eau à un rythme adéquat pour que la plante puisse bien pousser. Eran Zarhi, concepteur de Terraplanter, pense que les deux plus gros risques pour une plante sont le manque d’eau et l’arrosage excessif.

On note également que ce pot un peu particulier possède des cellules partout sur sa paroi. Ces cellules sont placées à l’endroit où l’eau est diffusée, et aussi là où il faut insérer les graines. Avec l’aide des nutriments extraient de l’eau, les graines germeront et leurs racines s’agripperont à la structure même du pot. Cela permet de continuer à nourrir la plante. Cette dernière pourra ainsi recouvrir le vase. Le concept est une balance entre la plante, la structure et le matériel.

Qui plus est, le design du Terraplanter n’est pas encombrant. Comme il n’utilise pas de terre, il ne fait pas de désordre. Il est donc parfait pour l’intérieur. Il se présente comme une décoration chic et naturelle que l’on a envie de mettre chez soi, dans le salon ou encore dans les autres pièces de la maison.

Les plantes qu’il est possible de faire pousser

Comme nous le disions, l’un des grands avantages de ce pot de fleurs en céramique est qu’il permet de cultiver des milliers de plantes différentes. La seule condition est qu’elles soient adaptées à la culture hydroponique. Vous pourrez par exemple cultiver des plantes exotiques comme les fougères, les plantes carnivores, les orchidées et les bégonias. Mais ce n’est pas tout, car vous pourrez aussi faire pousser des laitues, des cressons, de la chia et du sarrasin.

Si vous vous demandez quelles graines sont compatibles au Terraplanter, sachez que plus de 1000 espèces peuvent être utilisées. Une liste de conseils et d’avis sera bientôt dressée par la startup bientôt pour vous aider.

L’utilisation du terraplanter

Il existe aussi d’autres moyens de faire pousser des plantes dans ce pot de fleurs spécial. Vous pouvez frotter les pores d’une plante sur la surface extérieure du Terraplante, emballer le pot de lianes, ou même monter des plantes avec l’aide de bandes élastiques.

Il faut savoir que le pot est réutilisable. Une fois que votre plante a atteint sa maturité, vous pouvez l’enlever et l’enterrer quelque part. Vous pourrez ensuite recommencer le processus de développement d’une nouvelle plante avec le même système, un peu comme un artiste qui commence un nouveau tableau.

Acheter le pot Terraplanter

Si le Terraplanter vous intéresse, vous pouvez le précommander en ligne sur Kickstarter ou Indiegogo. Ils sont à 62 dollars l’unité et seront livrés en janvier 2021. Et pour retrouver toutes les informations concernant Terraplanter, visitez le site officiel : https://www.terraplanter.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *