En 2018, Vaonis présentait son premier télescope intelligent Stellina. Or, celui-ci représente un investissement conséquent et avait quelques lacunes pour une mobilité simple. Aujourd’hui, l’entreprise revient avec une version repensée et vendue à un coût plus abordable pour séduire encore plus de passionnés.
Appelé Vespera, ce petit télescope intelligent et connecté est une vraie innovation. Plus légère et plus compacte, cette solution rend l’astronomie encore plus accessible. Découvrons Vespera, ce télescope numérique qui nous permet d’observer le ciel dans toute sa splendeur !
Sommaire
- 1 Vespera, le mini télescope pour les amoureux du ciel
- 2 Que faire au juste avec la station d’exploration Vespera ?
- 3 Les caractéristiques du télescope numérique Vespera
- 4 Comment utiliser le télescope Vespera ?
- 5 L’application smartphone/tablette
- 6 Vespera, en quelques mots
- 7 Le prix du télescope de Vaonis
Vespera, le mini télescope pour les amoureux du ciel
Mettre l’univers à portée de tous et nous permettre d’observer les beautés du ciel nocturne. C’est l’objectif de Vaonis, une startup française animée par des passionnés, des fins connaisseurs en astronomie, des amateurs en photographie et des amoureux de technologie. Pour concevoir Vespera, l’entreprise a mis en place une campagne de financement partitif qui s’est relevée très fructueuse.
Comme le modèle précédant Stellina, Vespera se présente comme un appareil basé sur un capteur numérique et dont l’utilisation est possible par le biais d’une application smartphone/tablette. Cette fois-ci, Vaonis a tenu à extraire le meilleur de Stellina pour concevoir un petit télescope numérique facile à utiliser et à transporter, doté d’un système de pointage et de suivi automatique et permettant un traitement d’images intelligent et très performant.
Que faire au juste avec la station d’exploration Vespera ?
Que vous soyez amoureux du ciel ou que vous souhaitez tout simplement faire de belles photos de la lune ou des étoiles, Vespera est fait pour vous. Cet équipement made in France est léger et peu encombrant.
Il vous permet de prendre de magnifiques photos du ciel sans pour autant avoir de nombreuses connaissances techniques en photographie. Jusqu’ici, Vespera se présente comme la station d’exploration la plus légère et la plus puissante au monde. C’est en fait la combinaison parfaite d’un télescope et d’un appareil photo.
Ici, l’expérience d’observation a été repensée. Elle est plus confortable et nous permet de réaliser plusieurs choses avec un seul appareil : prendre des photos d’objets célestes, découvrir le cosmos, explorer le ciel nocturne et partager nos découvertes.
En d’autres termes, ce télescope numérique et intelligent au design très soigné nous permet d’explorer, de capturer, d’apprendre et de partager. Pour ce faire, nous avons seulement besoin de l’appareil et de l’application smartphone/tablette.
Les caractéristiques du télescope numérique Vespera
- Poids : 5 kg
- Dimensions : 40 cm de haut et 20 cm de large
- Lentille : quadruplet apochromatique
- Particularité lentille : extra faible dispersion avec verre au lanthane
- Diamètre objectif : 50 mm
- Ouverture : f/4
- Champs de vision : 1.6o x 0.9o
- Capteur : Sony IMX462
- Résolution du capteur : 1920 x 1090 (2MP)
- Taille du capteur : 1/2.8. »
- Formats d’image : JPEG, TIFF, FITS
- Connectivité : WiFi
- Mise au point automatique : oui
- Filtre anti-pollution lumineuse : en option
- Système anti-buée : en option
- Batterie : intégrée
- Multi-utilisateurs : jusqu’à 5 personnes
- Pointage solaire : oui
- Batterie connectée : oui
- Traitement d’images HDR : oui
- Stockage des images dans l’application : jusqu’à 100 images
- Mode mosaïque : 5 x le champ du capteur
Comment utiliser le télescope Vespera ?
Vespera est très facile à utiliser. Vous devez simplement mettre en place le trépied et appuyer sur le bouton. L’appareil est capable de se calibrer automatiquement grâce à son GPS intégré et à la reconnaissance du champ d’étoiles.
Il vous suffira d’utiliser l’application, de sélectionner l’objet que vous voulez observer et l’appareil le pointera et le suivra. Ceci, grâce à la technologie Go-To capable de suivre les objets stellaires en compensant la rotation de la Terre. Quant au focus, il se fait automatiquement. Vespera est d’ailleurs le seul appareil à proposer l’auto-focus.
L’application smartphone/tablette
L’application Vespera a été conçue pour vous guider dans votre exploration du ciel. Elle vous permet de choisir l’endroit que vous souhaitez découvrir. Elle vous envoie même des recommandations personnalisées sur les objets célestes à observer en fonction de votre géolocalisation et du calendrier astronomique. Vous pourrez même vivre la naissance d’une étoile via la fonctionnalité appelée « image live stacking ».
Vespera, en quelques mots
- Catalogue de plus de 500 objets
- Pointage et suivi automatiques
- Contenu éducatif
- Recommandations sur les objets à observer
- Empilement des images en temps réel
- Mode multi-utilisateur
- Recherche par coordonnées
- Composition personnalisée
- Traitement d’image manuel
Le prix du télescope de Vaonis
Cette innovation se vend à partir de 1000 USD et sera disponible avant Noël 2021. Vous pouvez déjà la précommander sur le site officiel Vaonis. Plusieurs éditions sont proposées : édition Classique, édition Aventurier, édition Expert, édition Astronaute et édition Oyssée Éclipse.
Vous pourrez optimiser votre expérience avec les accessoires proposés, comme le sac à dos Vespera, les filtres interférentiels, le trépied haut, le filtre solaire et le filtre anti-pollution. Avec Vespera, vous n’oublierez plus jamais de lever la tête et de contempler les beautés du ciel !
A voir aussi : mieux comprendre la nuit des étoiles