Si vous aimez les yaourts, la yaourtière vous sera sans aucun doute très utile. Avec cet appareil de cuisine, vous pourrez préparer des yaourts faits maison rapidement et très facilement. Il y a de nombreux avantages à investir dans une yaourtière, car vous avez le contrôle total des ingrédients et vous réduisez votre impact environnemental.
Dans ce guide, nous vous livrons tous les conseils pour bien choisir votre yaourtière. Entre la capacité, l’utilisation, les fonctions et les accessoires, il faut aussi prendre en compte le prix de la yaourtière. Nous vous disons tout dans cet article.
Sommaire
Les 3 yaourtières les plus vendues sur Amazon :
Les avantages de la yaourtière
La yaourtière est un appareil de cuisine très pratique. Avec cet équipement, vous pourrez facilement préparer des yaourts. Il se compose d’un socle chauffant, de pots en verre et d’un couvercle en plastique. Le principal avantage de cet appareil et qu’il vous permet de savourer du yaourt fait maison à chaque fois que vous en avez envie. Il va rassembler toutes les conditions idéales à la fermentation des préparations.
De plus, acheter une yaourtière, c’est faire des économies. Vous pourrez consommer du yaourt autant qu’avant tout en dépendant moins. L’autre bonne raison pour laquelle vous devriez investir dans cet appareil de cuisine est son côté bio et respectueux de l’environnement. En préparant vous-même vos yaourts, vous évitez d’utiliser les pots à yaourts, dont la consommation annuelle est de 170 par personne.
Le fonctionnement de la yaourtière
Cette machine opère par fermentation. Durant ce processus, la température est maintenue entre 40oC et 50oC. La yaourtière est très facile à manipuler et cinq minutes suffisent pour mélanger tous les ingrédients entre eux et entamer la cuisson des yaourts qui, elle, dure environ 8 heures. Après la cuisson, il faut placer les yaourts faits-maison au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Comment conserver les yaourts de la yaourtière ?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une fois préparés, les yaourts se gardent pendant 10 jours au frais. Plus les jours passent, plus ils gagneront en fermeté. Concrètement, une fois que les yaourts terminent leur passage de huit heures, laissez-les refroidir à température ambiante avant de fermer les pots et de les mettre au réfrigérateur. Pensez également à réserver un peu de yaourt 100 % nature qui vous sera très utile lors de votre prochaine fournée.
Les critères de sélection de la yaourtière
Vous n’aurez pas de difficultés à trouver une yaourtière. La seule vraie difficulté est de bien la choisir. En évaluant les critères ci-dessous, vous trouverez facilement l’équipement qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de votre budget :
La capacité de la yaourtière
Le premier critère à évaluer est la capacité. De manière générale, les yaourtières ont une capacité de quatre à 12 pots, sachant que chaque peau a une capacité comprise entre 140 et 160ml. Si vous êtes assez nombreux à la maison, assurez-vous de choisir une yaourtière disposant d’une capacité suffisante pour faire plaisir à tout le monde.
Dans ce cas, le modèle avec 12 pots semble idéal. Après, si vous le souhaitez, vous pourrez acheter des pots supplémentaires pour pouvoir faire plus de fournées.
La puissance de l’appareil électroménager
Plus l’appareil est puissant, plus il consommera de l’électricité. Et c’est pour cette raison que vous devez comparer les capacités des machines. Bien souvent, nous pensons que plus l’appareil est puissant, plus il sera performant. Ce qu’on oublie, en revanche, c’est que ce sont des modèles très consommateurs énergie.
Idéalement, choisissez un modèle compact à puissance moyenne conçu pour un usage domestique et moins énergivore.
Les types de laits à utiliser
La yaourtière a l’avantage de pouvoir accueillir les laits crus, les laits pasteurisés, le lait entier, le lait de riz, le lait d’amande, et le lait de soja, entre autres. Pour préparer des yaourts légèrement amers qui se conservent assez longtemps, utiliser le lait cru ou pasteurisé. Attention tout de même à bien faire bouillir le lait et de le faire refroidir avant de le mettre dans la yaourtière.
Si vous préférez les yaourts fermes et onctueux, optez pour le lait entier. En revanche, si vous souhaitez déguster un yaourt plus liquide, le lait demi-écrémé fera l’affaire. Bien entendu, vous pourrez utiliser tous les autres laits végétaux pour préparer vos yaourts. Si vous trouvez que le yaourt n’est pas assez épée, vous pourrez y ajouter un pot de yaourt de lait en poudre délayé à votre préparation.
Les fonctions de la yaourtière
Certaines yaourtières peuvent fabriquer les yaourts, mais aussi la faisselle et le fromage blanc. Évidemment, ce sont des modèles qui coûtent assez cher. Si vous aimez les yaourts et les fromages frais, cette fonction est faite pour vous. Parmi les autres fonctions de la yaourtière, on retrouve la minuterie. Celle-ci est indispensable pour confectionner des yaourts ou des fromages frais.
Assurez-vous de choisir un modèle qui comprend une alarme sonore ou une fonction d’arrêt automatique. Avec cette fonction, vous n’aurez pas à constamment surveiller le temps de cuisson. La yaourtière va vous prévenir à l’aide d’une alarme lorsque les yaourts sont prêts.
À savoir également que certains couvercles de pot possèdent un emplacement pour écrire la date de conception du contenu à la craie ou au feutre effaçable. Cette fonction vous sera certainement très utile, car elle vous permet de ne pas rater la date de péremption et d’éviter le gaspillage alimentaire.
L’ergonomie et le rangement de l’appareil
Il existe de nombreux modèles de yaourtières. Certains modèles sont plus ergonomiques et plus faciles à ranger que d’autres. Si vous n’avez pas beaucoup de place pour le rangement, choisissez un modèle assez facile à ranger au placard. Idéalement, optez pour un modèle disposant de poignée.
Si vous avez une petite cuisine aussi vos placards sont très petits, soyez très attentif au poids et aux dimensions de la yaourtière. Ensuite, vérifier le mode de lavage de la machine. Généralement, seuls les pots en verre peuvent passer au lave-vaisselle. Tout le reste, vous devrez le laver à la main.
L’écran LCD de programmation
Les yaourts hier dernier cri se présentent avec un écran LCD à affichage digital. Sur cet écran, vous pourrez suivre l’évolution de la préparation. Vous pourrez choisir le programme et notamment choisir si vous souhaitez préparer des desserts à base de lait telles que les flans ou les yaourts au lait végétal.
Le design de l’appareil électroménager
Un autre critère à évaluer au moment de choisir votre yaourtière et l’esthétique. Accordez une attention particulière au design de l’appareil électroménager. Vous aurez le choix entre des modèles très design et aussi des modèles très discrets. À vous de choisir le style qui vous convient le mieux en fonction de la décoration de votre maison et de l’espace disponible chez vous pour le rangement.
En regardant le design, vous pourrez par la même occasion, vérifier les accessoires fournis avec la yaourtière. Bien entendu, il doit y avoir les accessoires de base comme les pots envers les couvercles. Mais vérifiez si l’appareil n’est pas accompagné d’un livre de recettes, d’un égouttoir pour faisselle, de bouteilles pour yaourt à boire ou d’un bac pour fromage blanc.
L’entretien de la yaourtière
Choisissez une yaourtière facile à entretenir. N’oubliez pas que les produits laitiers sont nocifs s’ils sont périmés. Pour cette raison, il est très important de toujours bien nettoyer la yaourtière et de la laisser sécher. Pensez à vérifier si les pots en verre peuvent passer au lave-vaisselle. Cela vous évitera des tâches fastidieuses.
Le prix de la yaourtière
Le prix est sans doute l’un des critères les plus importants. Définissez d’abord votre budget. La bonne nouvelle, c’est que les appareils électroménagers se vendent à des prix très abordables de nos jours. Pour une yaourtière, compter entre 15 et 140 €.
Tout va dépendre du modèle que vous choisissez s’il s’agit d’un modèle basique ou d’un modèle plus élaboré avec de nombreuses fonctions.