Vous adorez les jus d’agrumes frais tels que les jus d’oranges et les jus de pamplemousses pour bien débuter votre journée ? Vous souhaitez diminuer votre impact environnemental et réaliser des économies en évitant d’acheter les bouteilles de jus disponibles dans les grandes surfaces ? Une solution s’impose : acquérir un presse-agrumes électrique !
Appareil utile et compact, le presse-agrumes électrique deviendra un appareil électroménager indispensable pour vos matins, sans empiéter sur l’espace disponible dans votre cuisine. Préparez-vous à déguster instantanément, tous les matins, un délicieux jus pressé de citrons, de clémentines ou d’oranges.
Mais avant, penchons-nous sur les différents appareils disponibles ainsi que les critères à prendre en considération avant de faire l’achat du presse-agrumes électrique.
Sommaire
Les 3 presses-agrumes les plus vendus sur Amazon
Les avantages du presse-agrumes électrique
Le presse-agrumes permet l’extraction de jus en pressant les agrumes et les fruits. L’appareil contient un support conique. Lorsque le moteur est mis en marche, ce support tourne sur lui-même et fait tourner le fruit ou l’agrume qui est mis sur le support. Ce mouvement permet l’extraction du jus et de la pulpe. Il est bien plus rapide et plus puissant qu’un presse-agrumes manuel.
Si vous consommez de grandes quantités de jus, cet appareil deviendra vite un incontournable de votre cuisine. En effet, le presse-agrumes électrique vous permettra de consommer des agrumes ainsi que d’autres fruits, et d’augmenter votre apport en vitamines et en nutriments.
C’est un appareil rapide à utiliser, pratique, qui peut s’adapter aux besoins des utilisateurs, et qui est indispensable aux professionnels. Les modèles fonctionnent avec le même procédé : un alésoir tourne automatiquement lorsque l’on presse le fruit et extrait ainsi le jus du fruit. La quantité de jus obtenue dépend du fruit choisi mais également des options additionnelles de l’équipement.
Bien choisir son presse-agrumes
Il y a plusieurs modèles de presse-agrumes : des appareils manuels qui fonctionnent avec une manivelle, des modèles avec des alésoirs portables, et des appareils électriques. Nous vous conseillons de choisir votre modèle en fonction de la puissance, de la taille et de la simplicité d’entretien, parmi d’autres critères.
Le matériau
Le matériau est un paramètre important. Il affecte le prix ainsi que la durabilité de l’appareil. Les matériaux généralement utilisés pour les presse-agrumes sont le plastique et l’acier inoxydable, quoique certains appareils sont aussi fabriqués en fonte.
Lorsqu’ils sont en acier inoxydable, les presse-agrumes sont durables, fiables, et surtout abordables. Les appareils en acier inoxydable sont très populaires. Ils résistent à la chaleur et protègent donc efficacement le moteur. Certains modèles en acier inoxydable sont manuels et équipés d’un alésoir plus solide.
Les presse-agrumes en fonte sont moins communs, mais d’une durabilité à toute épreuve. Ils contiennent cependant un peu d’acier inoxydable pour être plus stables lors de l’extraction de jus.
Les presse-agrumes en plastique sont moins durables et moins chers, mais en revanche plus légers, compacts et facilement transportables. On peut ainsi très facilement les emmener en camping. La plupart des presse-agrumes en plastique sont manuels.
L’alésoir
L’alésoir doit également faire l’objet d’une attention particulière lors de l’achat, car c’est la partie la plus importante de l’appareil. L’alésoir est composé d’un cône qui a pour but de percer le fruit pour extraire le jus, et de trous pour laisser passer la pulpe et le jus dans un récipient.
Le nombre et la taille varient selon les appareils. La taille de l’alésoir doit normalement être proportionnelle à la taille des fruits qui seront pressés. Par exemple, on ne pourra pas presser un pamplemousse avec un alésoir adapté au citron, et vice versa.
Si vous choisissez un presse-agrumes équipé d’un alésoir unique, il faudra avoir en tête le fruit que l’on va presser. L’idéal est, bien évidemment, d’opter pour un appareil étant équipé de plusieurs alésoirs, qui sont interchangeables en fonction de la taille du fruit.
Cela aura une influence sur la taille de l’appareil mais aussi sur son prix. L’inversion automatique de l’alésoir dans le presse-agrumes permet d’extraire un maximum de jus. Avec cette fonction, après chaque pression, le moteur tourne en sens inverse et ainsi coupe et écrase les pépins et les fibres dans toutes les directions.
La centrifugeuse
Un autre paramètre intéressant à prendre en compte pour l’achat du presse-agrumes est la possibilité de réguler la quantité de pulpe entrant dans le jus. Ceci est d’autant plus pratique pour les personnes n’aimant pas trop les jus pulpeux. Plus il y a de trous ouverts dans la centrifugeuse, plus le jus sera dense en pulpe. Pour obtenir un jus léger et clair, il faudra réduire la taille des trous.
Certains presse-agrumes viennent avec une fonction essorage. Ces appareils sont, en général, plus chers que les appareils classiques. La fonction d’essorage s’active à la fin de la presse lorsque l’on appuie sur le couvercle. Le but est d’extraire le jus et la pulpe qui sont restés dans le fruit. Les presse-agrumes avec la fonction essorage coûtent plus cher car ils permettent d’obtenir une quantité plus importante de jus.
Le bac de stockage
Un critère qui est également important est la capacité de stockage de jus de fruit pressé. Certains appareils peuvent offrir la possibilité de garder jusqu’à 1,2 litres. Par contre, certains appareils ne viennent pas avec un réservoir de stockage : le jus est pressé directement dans le verre.
Si vous devez assurer plusieurs services, il serait bon de privilégier un presse-agrumes ayant un bac à stockage.
L’entretien
Le dernier paramètre à prendre en compte, et non des moindres, est la facilité d’entretien. Si votre presse-agrumes est de mauvaise qualité et se trouve être difficile à nettoyer, vous serez vite dissuadé de l’utiliser régulièrement.
Les appareils électriques qui viennent avec des pièces démontables offrent l’avantage d’être simples à nettoyer. Lors de l’achat, il faudra prêter attention à ce que toutes les parties importantes de la centrifugeuse soient détachables facilement et puissent être lavées séparément.
Vous pouvez également choisir un appareil qui soit lavable au lave-vaisselle. A noter que certaines petites pièces pourraient nécessiter un lavage à la main. Le volume sonore peut également être un facteur important. Si vous avez des enfants en bas âge, les modèles silencieux seront à privilégier.