La machine à soda est très populaire et se présente aujourd’hui comme un instrument indispensable à avoir au sein de sa cuisine. Elle est très facile à utiliser, et est vendue à un prix très abordable.
Avec une machine à eau pétillante, vous pourrez fabriquer des sodas ou de l’eau pétillante chez vous à partir de l’eau du robinet. Et ce, sans pile ni électricité. Pour transformer l’eau en eau gazeuse, la machine utilise un gaz contenu dans les cylindres fournis. Mais comment bien choisir sa machine à eau gazeuse ? Suivez le guide !
Sommaire
- 1 Les 3 machines à soda les plus vendues sur Amazon
- 2 Le fonctionnement d’une machine à soda
- 3 Pourquoi acheter une machine à soda ?
- 4 Les principaux critères à évaluer
- 5 Les accessoires fournis avec la machine à soda
- 6 Faut-il acheter une machine à soda électrique ou pas ?
- 7 Machine à soda sans cartouche : rêve ou réalité ?
- 8 BUBBLe IT : une alternative qui fait du bruit !
- 9 Continuez votre visite
Les 3 machines à soda les plus vendues sur Amazon
Le fonctionnement d’une machine à soda
Cela fait maintenant plusieurs années que la machine à eau pétillante occupe une place importante dans nos cuisines. Pour créer des boissons gazeuses, il suffit de remplir l’une des bouteilles avec l’eau du robinet, la fixer à la machine et activer la création de bulles.
Celles-ci sont générées par le cylindre ou la cartouche de CO2. Il restera ensuite à appuyer sur un bouton pour libérer le CO2 dans l’eau. Il est même possible de choisir la taille des bulles. Comme nous le voyons, son fonctionnement reste très simple.
Pourquoi acheter une machine à soda ?
Avoir une machine à soda chez soi, c’est avant tout pouvoir pourrez créer vos propres sodas en un temps record. C’est l’occasion rêvée pour faire plaisir aux petits et grands en fabriquant des boissons aux goûts variés.
En fait, la fabrication de boissons deviendra un vrai moment de plaisir et permettra de réunir toute la famille autour d’une activité simple, ludique et agréable. Les modèles sont d’ailleurs de plus en plus compacts et ne sont pas encombrants.
Après, c’est aussi un moyen de réduire la fréquence d’achat de bouteilles d’eau gazeuse. Acheter une telle machine, c’est investir dans un instrument de cuisine au coût abordable, mais c’est surtout faire d’importantes économies.
On note aussi que c’est un instrument écologique qui permet de conserver les boissons gazeuses dans le récipient fourni avec au lieu de stocker des bouteilles en plastique. Enfin, la plupart des modèles ne nécessitent aucune source d’alimentation particulière.
Les principaux critères à évaluer
Le design et le matériau
Soyez également attentif au design de la machine. Vous en trouverez en différents coloris et en différents matériaux. Vous aurez le choix entre la machine à soda en plastique et la machine à soda en acier inoxydable. Les deux matériaux ont leurs propres avantages et inconvénients qu’il est nécessaire d’analyser avant de choisir un modèle, sachant que certains modèles sont plus faciles à porter et à utiliser que d’autres.
Si vous choisissez la machine à eau pétillante en plastique, vous aurez droit à un instrument pratique et très léger. C’est aussi le modèle le plus accessible financièrement. On le distingue généralement des autres par ses couleurs mattes ou irisées. Si vous recherchez une machine à soda solide et résistante dans le temps, optez pour le modèle en acier inoxydable. Il coûte plus cher, mais est aussi plus durable que le modèle en plastique.
Le volume
Vous devez aussi évaluer le volume de la machine à soda. Il s’agit ici de bien regarder le volume de la bouteille PET et non le volume de la machine. Optez pour un modèle qui indique le seuil de tolérance de la machine. Cela vous permettra de savoir combien de dégustations sont possibles.
En effet, il sera alors facile de mesurer en nombre de verres ou en centilitres, et ainsi connaître la quantité dont vous avez réellement besoin. Il serait inutile d’investir dans un modèle au volume important si vous n’êtes qu’à deux à la maison.
Le niveau de gazéification
De préférence, choisissez une machine à soda qui offre plusieurs échelles de gazéification. Cela peut être très avantageux si vous comptez préparer une multitude de sodas pour votre famille et vos amis. À noter tout de même que les modèles qui intègrent différents niveaux de gazéification coûtent plus cher.
Le système de fixation
Portez une attention particulière au système de fixation de la bouteille. Celle-ci peut être clipsée, insérée ou vissée. Le système de fixation par vis est le plus contraignant des trois. Si vous recherchez une solution pratique, choisissez plutôt le système de fixation clipsée ou à insérer.
La marque
Vous aurez le choix entre des machines à eau gazeuse de différentes marques. La marque la plus populaire est SodaStream. Il y a aussi d’autres marques qui ont su s’imposer sur le marché, comme DrinkMate, Aarke, Tibek ou Rosenstein & Söhne. À vous de choisir la marque en fonction de vos préférences et de votre budget.
Le prix de la machine à soda
Comme nous le disions, le prix d’une machine à eau pétillante reste assez abordable. Dépendant du modèle, le prix peut varier entre 50 et plus de 200 euros. En fait, tout va dépendre de la marque, du modèle, des accessoires fournis, et du revêtement.
Consultez les avis des consommateurs sur les machines à soda qui vous intéressent, cela peut vous aider à faire votre choix si vous hésitez entre deux modèles qui se vendent au même prix. Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous de bien respecter votre budget.
L’entretien
Un autre critère à ne pas négliger est l’entretien. Il faut que la machine à soda soit facile à nettoyer et à entretenir. Le corps de la machine se nettoie assez facilement avec un tissu propre et mouillé.
Attention à n’utiliser aucun produit chimique pour l’ensemble de l’entretien, car ils risquent d’abîmer la machine. Cependant, une petite quantité de vinaigre blanc est acceptable. Pour nettoyer la bouteille, vous pourrez utiliser un goupillon.
Les accessoires fournis avec la machine à soda
La machine à soda est livrée avec plusieurs accessoires, notamment :
La bouteille PET
Celle-ci peut être en verre ou en plastique. Généralement, deux types de contenances sont fournies (50 centilitres ou 1 litre), mais cela dépend aussi de la marque de la machine à soda et du modèle choisi.
Dans tous les cas, il y a une limite de remplissage pour chaque bouteille. Ceci, pour que le gaz puisse se mélanger correctement à l’eau. Faites attention à la date de péremption qui peut figurer sur certains modèles. Pensez également à distinguer les coloris au moment de renouveler un lot de bouteilles.
La bouteille de CO2 alimentaire
La recharge de la bouteille de CO2 alimentaire se fait directement en caisse. La majorité des revendeurs de machine à soda proposent la recharge de la bouteille. Dépendant du modèle choisi, vous pourrez aussi connaître votre niveau de consommation de gaz grâce à un outil. Ainsi, aucun risque de tomber en panne un dimanche soir !
Les arômes
L’un des principaux avantages de la machine à soda est qu’elle permet de mélanger des parfums avec de l’eau. Les marques les plus populaires proposent toute une série d’arômes pour plaire à toute la famille, allant de la traditionnelle limonade à la version sans calories. De quoi se faire plaisir sans se précipiter sur les boissons artificielles.
Faut-il acheter une machine à soda électrique ou pas ?
Enfin, comme nous avons pu le voir, la plupart des machines à soda fonctionnent sans piles ni électricité. Or, il existe aussi des modèles électriques avec programmation automatique et calibrage automatique du degré de gazéification.
Sans conteste, le modèle électrique sera plus performant que le modèle classique, mais il sera aussi plus coûteux. L’opération est plus précise et vous n’avez pas à appuyer sur le bouton pour continuer à envoyer des bulles dans l’eau.
Machine à soda sans cartouche : rêve ou réalité ?
C’est malheureusement un rêve pour le moment !
Vous êtes nombreux à chercher une machine à eau gazeuse qui ne nécessite, pas de cartouche ou de recharge. Malheureusement le principe même est d’injecter du Co2 dans l’eau pour qu’elle devienne pétillante.
Même les fontaines à eau gazeuse que vous trouvez dans les bars, hôtels ou restaurants sont équipées d’une cartouche. Bien sur cette dernière est d’une taille nettement supérieure, adaptée à la forte consommation.
BUBBLe IT : une alternative qui fait du bruit !
Vous ne souhaitez pas investir dans une machine à soda, vous ne voulez devoir racheter des cartouches, mais vous voulez quand même profiter d’une eau pétillante à la demande et avec des arômes originaux ?
BUBBLe IT est peut-être la solution qui vous conviendra !
Cette entreprise française propose une manière originale pour fabriquer vos boissons pétillantes, puisqu’il vous suffit de verser 2 sachets dans 90cl d’eau plate pour obtenir votre précieux sésame.
Le procédé s’appuie sur une réaction chimique entre des ingrédients naturels, donc rien de nocif pour votre santé. Et vous pourrez découvrir les goûts citron, menthe ou pomme.
Pour acheter rien de plus simple direction le site officiel : https://www.bubbleit.fr/
L’étui de 6 doses pour transformer votre eau plate en eau pétillante est à 4,50 euros et un arôme naturel utilisable pour aromatiser 20 à 30 litres d’eau est à 5,50 euros.
Continuez votre visite
- Comment choisir un extracteur de jus ?
- Comment choisir un presse-agrumes électrique ?
- Comment choisir une friteuse ?
- Comment choisir un barbecue ?
- Comment choisir un appareil à crêpes ?
- Comment choisir un gaufrier ?
- Comment choisir une cafetière ?
- Comment choisir un robot de cuisine ?
- Comment choisir une bouilloire ?