La maison en bois, charmante, chaleureuse, accueillante… Nous avons rêvé d’avoir une maison en bois, sauf que la construction d’une maison avec une telle structure requiert un budget conséquent et implique de nombreuses décisions à prendre.

Heureusement, aujourd’hui, avec Gablok, il est très facile de construire sa propre maison en ossature bois. Il s’agit ici de construire sa maison avec des kits d’auto-construction en bois. Partons à la découverte de cette startup belge et de ses blocs isolés !

Introspection sur Gablok, la startup belge

Gablok est une compagnie belge, fondée en 2019, qui révolutionne la construction des maisons. Avec ses kits d’auto-construction de maison, elle facilite la vie des gens souhaitant construire leurs maisons à un prix réduit. Le cœur de projet de la startup est un système de construction avec une ossature en bois isolée. Celui-ci fonctionne avec l’aide de blocs et de poutres isolées, de linteaux et de sols personnalisés.

C’est en 2018 que Gabriel Lakatos commence à officialiser son projet. Son enfance a été animée par les jeux de construction par emboîtement et cette fascination est ce qui a aujourd’hui donné naissance à Gablok. Comme un jeu d’enfant, Gablok nous permet de construire notre maison nous-mêmes. Pour ceux qui souhaitent connaître et mettre en pratique les principes de l’auto-construction, cette compagnie a de quoi répondre à vos besoins.

Gablok réalise vos plans et vous fournit un schéma

Gablok nous permet de construire l’ossature de notre maison en bois à travers ses produits et services. La startup peut réaliser vos plans et vous fournir un schéma de montage. Les services techniques de Gablok sont aussi disposés à répondre à vos questions et vous aider si vous en avez besoin pendant la construction.

Les éléments isolants de Gablok sont fabriqués à partir de panneaux OSB, soit un mélange de lamelles de bois et de résine naturelle. La colle utilisée pour fabriquer ces panneaux ne contient pas de formaldéhyde, qui est nocif et cancérigène. Quant à la partie isolée des blocs, elle est réalisée en EPS graphité.

Le kit auto-construction maison ossature bois Gablok

Le kit Gablok se compose de différents blocs isolés :

  • Lisse de départ
  • Lisse supérieure gaufrée
  • Bloc isolé de départ
  • Bloc isolé général
  • Bloc isolé de ceinture
  • Linteau
  • Élément de plancher

L’auto-construction, qu’est-ce que c’est au juste ?

Construire sa maison soi-même est ce qu’on appelle l’auto-construction. Cette solution permet à un individu de conserver une somme d’argent conséquente tout en évitant les frais d’architectes et les contrats avec les professionnels de l’immobilier et du BTP. Or, ce qu’il faut surtout savoir, c’est que l’auto-construction n’est pas une mince affaire. Bien que l’idée de construire sa propre maison est séduisante, il faut bien préparer ce projet et anticiper les coûts.

De même, il faudra définir les techniques de construction, choisir les matériaux et réaliser les démarches administratives. Un entrepreneur peut vous aider dans les démarches. En auto-construction, ce qu’il est important de retenir, c’est qu’une déclaration préalable de travaux et l’obtention d’un permis de construire sont requises. Une fois les démarches réalisées, vous pourrez commencer la construction ou l’extension de votre maison vous-même. Et c’est là qu’intervient Gablok !

Une maison en bois, pourquoi pas ?

Bien souvent, l’image d’une maison en bois est associée à celle d’une petite cabane. Les produits Gablok, comme les blocs de coffrage isolants, nous prouvent le contraire. En effet, avec l’aide des matériaux Gablok, vous pourrez facilement construire une maison en ossature bois.

D’ailleurs, rappelons-le, une maison en bois, c’est une maison où il fait bon vivre, où l’ambiance est chaleureuse. Mais ce type de maison présente également d’autres atouts et la startup Gablok nous montre, à travers ses produits innovants, que nous pouvons tous profiter des nombreux avantages de la maison ossature bois :

  • L’aspect financier : vous ne devrez pas obligatoirement disposer d’un gros budget pour entamer la construction de votre maison en bois. Les bases nécessitées par les maisons en bois sont moins importantes, et donc moins coûteuses que celles des maisons classiques, notamment des maisons en béton.
  • La solidité et la résistance : la résistance de la maison en bois est surprenante. Contrairement aux idées reçues, une maison en bois ne succombera pas plus vite à un incendie d’une maison en béton ou en métal. Au contraire, la structure métallique est gravement affaiblie face au feu, et elle présente l’inconvénient de dégager des fumées toxiques. Autre avantage de la maison en bois : elle est aussi plus résistante aux tremblements de terre.
  • L’isolation thermique : le bois est connu aussi pour ses capacités d’isolation. L’isolation thermique offerte par ce matériau est 12 fois plus efficace que le béton.
  • L’acoustique : le saviez-vous ? Le son rebondit moins sur les murs en bois que les murs en béton. Nous comprenons mieux pourquoi les murs des salles de concert sont généralement faits en bois.

Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect écologique des maisons en bois. Si vous souhaitez en savoir plus sur les blocs d’auto-construction des maisons en bois Gablok, rendez-vous sur le site officiel : https://gablok.be/ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *