Skip to main content

Mieux comprendre Zera, la poubelle qui composte les déchets en seulement 24 heures !

Il est inutile de remettre en cause la grandeur du compostage. Telle une véritable empreinte écologique, le compostage permet le recyclage des déchets tout en fertilisant la terre. Une technique 2 en 1 qui n’a pas fini de faire parler d’elle, car il y a de plus en plus d’inventions relatives au compostage. Cette fois-ci, c’est la poubelle Zera Food Recycler qui mérite toute notre attention. Focus sur ce système ingénieux capable de recycler nos déchets en un jour !


Le compostage, kesako ?

Le compostage domestique est une pratique de plus en plus courante. Quelle que soit la technique utilisée, le principe reste le même : transformer les résidus organiques, voire les déchets, en compost. Mais, il s’agit par-dessus tout de faire un geste concret pour la protection de l’environnement. Les fertilisants obtenus du compostage est de qualité et qui apporte de la richesse à la terre. En d’autres termes, ce processus biologique transforme les matières organiques en compost hygiénique et stabilisé. Il y a donc tout intérêt à se mettre au compostage.

En revanche, même le principe est simple, la technique peut s’avérer assez compliquée. Le compostage exige un certain climat et un entretien régulier. Les conditions environnementales doivent être favorables et il faudra compter entre 8 et 12 mois pour la maturation. En plus d’être armé de patience, il faudra aussi supporter l’odeur et trouver une solution durable et efficace pour éloigner les insectes.

Zera, la poubelle au service du compostage

Pour que le compostage domestique trouve sa place dans chaque foyer, le géant de l’électroménager Whirlpool a eu une idée brillante. Celle de concevoir une poubelle capable de recycler les déchets en seulement 24 heures. C’est lors du CES 2017 que la marque a levé le voile sur son nouveau bijou : Zera Food Recycler. À première vue, cette poubelle semble être une poubelle ordinaire ; elle est conçue à partir de coir et se compose de deux bacs et d’un panneau de commande.

Toutefois, sous le capot se trouve une technologie de pointe. Son système combine l’action de l’air, de l’humidité, de la chaleur et du brassage. À travers ce système doté d’un broyeur, le volume de déchets est réduit des deux tiers. Un simple bouton pour transformer les déchets alimentaires en engrais maison en un jour. Plus besoin de se soucier des mauvaises odeurs, car la poubelle intègre un filtre HEPA/carbone.

La poubelle du futur

Est-ce qu’on parlerait d’une poubelle du futur ? Il nous semble que oui. La Zera Food Recycler est une poubelle qui transforme un bon nombre de déchets ménagers de manière simple et rapide. Elle a un volume de 8,4 litres et permet de recycler 3,5 kg de déchets alimentaires. Contrairement aux composteurs traditionnels, celui-ci a la capacité de recycler pratiquement tous les restes de nourritures. Les utilisateurs pourront également la contrôler à distance, grâce à l’application Zera App. On parle alors d’un appareil ménagé très design permettant de limiter le gaspillage. De quoi ravir les plus écolos !

Combien coûte la Zera Food Recycler ?

Entre tous ces atouts, la Zera Food Recycler présente un gros inconvénient. Pour se l’offrir, il faudra compter environ 950 euros. Un prix qui risque de décourager les plus emballés par cette invention. Le projet est d’ailleurs en cours de financement sur Indiegogo et aurait déjà dépassé ses objectifs. Autre incommodité, l’appareil n’est pas 100% écolo, car il fonctionne à l’électricité. Bon, malgré ces deux points négatifs, cette poubelle signée Whirlpool a de quoi révolutionner le compostage. Comme quoi, l’avenir du recyclage ne serait pas si sombre…

Découvrez le site officiel (en Anglais) : https://www.zera.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *