Partager cet article

Les chiffres sont alarmants. Rien qu’en Europe occidentale, il manque plus de 13 millions de ruches. L’apiculture mondiale est en plein effondrement et il pourrait bien s’agir du plus massif épisode d’extinction. Du moins, c’est ce qui se passera si nous ne réagissons pas très vite. Une société polonaise s’est penchée sur la question et a lancé, en collaboration avec City Bees, un papier pouvant sauver les abeilles. Présentation de « Bee Saving Paper » !

La disparition des abeilles, une catastrophe mondiale

Avant tout, intéressons-nous à ces insectes pollinisateurs qu’on appelle les abeilles. En trente ans seulement, l’Europe a perdu plus de 80% de ses insectes pollinisateurs. Plus d’abeilles, plus de légumes, plus de fruits. Une vraie catastrophe mondiale qui touche de nombreux pays et qui s’empire un peu plus chaque jour.

La disparition des abeilles serait désastreuse pour la planète, pour l’homme, pour les plantes et pour les animaux. En d’autres termes, si les abeilles venaient à disparaitre, tout l’écosystème sera bouleversé de l’agriculture à la biodiversité.

Parmi les principales raisons de la disparition des abeilles :

  • L’utilisation des pesticides et des cocktails chimiques
  • La pollution électromagnétique
  • Le manque de végétaux dû à une agriculture intensive et agressive
  • Le manque de biodiversité
  • Les causes pathogènes comme les champignons, les virus et les parasites
  • Les ravages du frelon asiatique
  • Les mauvaises pratiques des apiculteurs
  • Le transport des ruches

« Bee Saving Paper », le papier à la rescousse des abeilles

Heureusement, dans les quatre coins du monde, différentes solutions sont développées chaque jour pour protéger les abeilles. Cette fois, nous nous intéressons à la société de pub polonaise Saatchi&Saatchi IS Varsovie et à City Bees. Ceux deux sociétés ont collaboré pour créer une innovation que nous ne sommes pas près d’oublier : le Bee Saving Paper.

Il s’agit là d’un morceau de papier biodégradable, conçu pour attirer les abeilles. Il est fait à partir de glucose et est recouvert d’une peinture ultra-violette invisible pour l’humain. Pour les abeilles, c’est comme « une prairie remplie de pollen », car il contient également des graines de plantes mellifère. Une fois posées sur le papier, elles aspirent le glucose et s’en vont.

Le glucose, quel intérêt pour les abeilles ?

Le glucose est très appétissant pour les abeilles. C’est en fait un genre de boisson énergisante qui permet de nourrir les abeilles assez pour qu’elles puissent subsister. D’ailleurs, le papier confectionné par la start-up polonaise contient une forme unique de glucose riche et appétissante pour les abeilles, sans rendre le papier collant pour autant.

Le sucre utilisé est assez spécial et peut être dissous dans l’eau d’un aliment qu’on appelle fondant pour les abeilles. C’est ce qu’utilisent les apiculteurs en hiver.

Comment utiliser le « Bee Saving Paper » ?

Il est très facile d’utiliser le « Bee Shaving Paper ». Lorsque tout le glucose aura été aspiré, le papier commencera à se biodégrader, ce qui permettra de libérer les semences qui servent à nourrir d’autres insectes.

Vous pourrez coller le papier sur un pot de fleur, sur une vitre, sur une porte de garage. Il se présente sous différentes formes et peut être utilisé comme bon vous semble.

À propos de City Bees

Fondée en 2014, City Bees est une initiative qui vise à promouvoir la vie des abeilles dans les villes. Son objectif est de susciter un intérêt pour les abeilles et d’aider les gens à installer des ruches sur leurs toits. De plus, la société polonaise offre des formations aux gens pour les aider à mener une vie plus respectueuse de l’environnement.

Pour en savoir plus sur « Bee Saving Paper », visitez le site web officiel : https://www.beesavingpaper.com/

Continuez votre visite


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *