Quand un père et son fils décident de fusionner leurs idées, le résultat est révolutionnaire ! Cedar et Stuart Anderson, apiculteurs depuis plusieurs générations déjà, ont souhaité revisiter la récolte du miel. Ainsi, ils sont parvenus à inventer une ruche innovante, dotée d’un robinet pour faciliter le recueil du miel produit. Appelé Flow Hive, cette invention donne un nouveau souffle à l’apiculture et facilite clairement la vie des apiculteurs. Focus sur cette ruche innovante tout droit venue d’Australie !

Flow Hive pour faciliter la récolte du miel

Pour goûter le fruit du labeur des abeilles, l’apiculteur doit attendre la saison estivale. En effet, c’est en été que se fait la récolte du miel, notamment lorsque celui-ci atteint sa maturité. C’est ce qu’on appelle la phase d’operculation. Entre le printemps froid et le fléau des frelons asiatiques, la récolte du miel devient de plus en plus compliquée. Pour faciliter la vie des apiculteurs, Cedar et Stuart Anderson ont décidé d’inventer une ruche un peu spéciale baptisée Flow Hive.

Pour récolter le miel de cette ruche, il suffit d’ouvrir un robinet. Père et fils ont souhaité revisiter les méthodes de récoltes, car les méthodes traditionnelles présentaient des désagréments. Par exemple, l’enfumage des abeilles, les intrusions dans les ruches, les abeilles écrasées lors de la manipulation des cadres et les risques de piqûres entre autres.

Bon à savoir : Flow Hive veut dire « ruche à écoulement ».

Une invention qui se dote d’un système d’alvéoles préformées

La mise au point de cette ruche à robinet a nécessité plusieurs années de recherches et d’expérimentations. Les deux Australiens, apiculteurs depuis trois générations, ont testé Flow Hive à travers le monde. Après de nombreuses expérimentations, ils sont parvenus à concevoir une ruche fonctionnant grâce à un système d’alvéoles préformées.

Concrètement, les abeilles y déposent leur miel et un mécanisme vient scinder les alvéoles pour laisser couler le précieux nectar. Ceci, sans endommager l’opercule de cire. Enfin, pour que les abeilles puissent remplir les ruches à nouveau de miel, il suffit de réaligner les alvéoles.

La campagne de crowdfunding rencontre un fort succès

En peu de temps, la Flow Hive a séduit des apiculteurs testeurs dans les quatre coins du monde. Un succès qui s’est confirmé en février 2015 lors de la campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo. En effet, après avoir depose2 les brevets, Stuart et Cedar Anderson ont fixé un objectif de 70 000 dollars. Il a fallu seulement 15 minutes pour atteindre ce montant.

Comme ils étaient nombreux à soutenir ce projet, Flow Hive a récolté plus de 10 millions de dollars auprès de 38 500 donateurs. Cela démontre l’engouement des apiculteurs pour cette solution. Pratique, innovant et facile à utiliser, cette nouvelle ruche met fin aux longues procédures d’ouverture des ruches, à l’enfumage des abeilles et à la manipulation des cadres pour la récolte.

Une maison de pollinisateurs, une toute nouvelle conception

Non seulement les concepteurs sont à la tête d’une entreprise prospère, mais ils se présentent également comme des défenseurs des abeilles et de l’environnement. Nous en profitons pour mettre l’accent sur le nouveau produit en édition limitée conçu pour les abeilles solitaires.

Il s’agit d’une maison de pollinisateurs fabriqués à partir de chutes de flux de ruche recyclées. En tout, plus de 800 unités ont été vendues en Australie et aux États-Unis. Les bénéfices iront aux programmes d’habitat des pollinisateurs plus tard dans l’année.

À travers leurs conceptions, père et fils souhaitent sensibiliser les gens sur l’importance des abeilles pour la survie humaine, mais aussi sur l’importance de la durabilité, de la reconnaissance de l’interdépendance de toute vie sur terre et la réduction de notre impact sur l’environnement et les êtres vivants.

En conclusion

Pour finir, soulignons que Flow Hive a été la campagne de financement participatif la plus rapide à atteindre 1 million de dollars. Sans conteste, c’est la campagne la plus réussie jamais lancée sur la plateforme Indiegogo (en dehors des États-Unis).

L’entreprise est désormais certifiée B Corp TM, ce qui répond aux normes rigoureuses de performances sociales et environnementales. D’ailleurs, Flow Hive a remporté plusieurs prix notamment pour l’innovation, le design et le marketing de la part de :

  • Good Design Australia
  • D&AD White Pencil
  • Fast Company World Changing Ideas
  • Apimondia International Beekeeping Congress.

Pour en savoir plus sur Flow Hive, visitez le site officiel : https://www.honeyflow.com

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