Aujourd’hui, le changement climatique est un sujet qui préoccupe la planète entière. C’est le devoir de tout un chacun de soulager la terre en réduisant son empreinte carbone. Mais entre les usines, les véhicules utilisant du pétrole et surtout la déforestation mondiale, est-ce vraiment possible de sauver la terre et les arbres ?

C’est ce que Flash Forest souhaite nous prouver avec son projet de reforestation basé sur les technologies révolutionnaires. Focus sur Flash Forest, la startup qui veut du bien à notre environnement !

Flash Forest et son projet de reforestation

Concerné par les conséquences de la déforestation, Flash Forest, le spécialiste en reboisement de forêts a décidé de lancer son projet de reforestation. Pour la compagnie canadienne, il faut aujourd’hui miser sur la technologie pour reboiser les forêts. Surtout que cette technologie est beaucoup utilisée pour les opérations déforestations.

Chaque jour, de nombreux arbres sont abattus en un temps record, ce qui a fait naître Flash Forest. L’objectif de cette entreprise est d’apporter une balance, et d’inverser la tendance, en incorporant la technologie aux efforts de reboisement intensifs.

La reforestation par le biais de drones et de « pods »

Pour faire pousser des forêts, la compagnie utilise des drones et des « pods » (gousses) de plantes. Cela permet de minimiser la main d’œuvre humaine et d’accélérer le travail. Ces drones permettent à Flash Forest de planter bien plus rapidement qu’avec les méthodes classiques. D’ailleurs, il est utile de noter que les « pods », soit les gousses sont créées pour pousser plus vite. Ainsi, en utilisant la technologie, Flash Forest est capable de produire des forêts avec une efficacité incroyable.

En 2019, Flash Forest a utilisé un drone pour planter des « pods » à Ontario au Canada. Ils ont planté plus de 2000 arbres en quelques jours seulement. Avec de tels chiffres, Flash Forest nous prouve qu’il est possible de planter en moyenne 165 arbres en 3 minutes simplement en utilisant un drone. Le but est d’arriver à planter 1 milliard d’arbres avant 2028.

Quelle est la technologie utilisée par Flash Forest ?

Vous l’aurez compris, pour réaliser le reboisement, Flash Forest utilise des drones et des pods de plantes. Mais que savons-nous réellement de la technologie utilisée ? La première fonction du drone est de faire un sondage du terrain. Le drone, équipé d’un système de mappage, identifiera les meilleurs endroits pour planter les pods. Il prendra en compte la qualité du sol et les plantes à proximité. Grâce à la technologie de mappage, les drones peuvent surveiller le progrès des germes de plantes, une fois en terre.

Ici, pas de main d’œuvre humaine et pas d’utilisation excessive d’eau. Ce sont les drones qui se chargent de planter. Ils stockent les pods de graines et les bombardent aux endroits préalablement choisis. La technologie de tire de ces drones a aussi été revue par Flash Forest pour que les bombardements de gousses se fassent dans les meilleures conditions et aux endroits les plus stratégiques.

Pour aider les jeunes plantes dans leur croissance, les drones relâchent également des nutriments en plein vol. Grâce à l’humidité stockée dans les pods, les semis d’arbres peuvent résister à la sècheresse pendant des mois.

Combattre le changement climatique

En 2018, l’humanité a relâché 34 millions de tonnes de CO2, qui dépasse l’agilité d’absorption naturelle de la terre. Même si un arbre n’absorbe que 40 livres de CO2 par an, la plantation d’arbres reste le moyen le plus efficace d’éviter la catastrophe naturelle.

Avec les prouesses évoquées par leurs tests, Flash Forest peut nous apporter une solution de reforestation efficace. Une de leurs valeurs est justement d’avoir un impact important et positif sur l’émission de CO2 pour la prochaine décennie. L’objectif de planter 1 milliard d’arbres avant 2028 est pris très au sérieux.

Même si la technologie de Flash Forest est révolutionnaire et leur cause noble, ils restent une startup. En d’autres termes, Flash Forest a besoin de tout le support possible pour développer son projet reforestation.

Visitez le site web pour en savoir plus : https://flashforest.ca

Continuez votre visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *