La chaîne de vélo, ça s’entretient. Or, la méthode traditionnelle de nettoyage de chaînes de vélos est peu pratique, car elle consiste à vaporiser du dégraissant et de le frotter à l’aide d’une brosse et ceci, dans tous les recoins. Autant dire que c’est une méthode salissante et consommatrice de temps.

Pour gagner du temps et éviter de vous salir lors de l’entretien de la chaîne de votre vélo, il y a Green Disc. Cette solution est respectueuse de l’environnement et est très économique. Aucune huile ne coule ou n’éclabousse. De même, aucune substance ne pénètre dans le sol et dans les eaux souterraines. Zoom sur ce petit disque !

L’entretien de la chaîne de vélo est essentiel

Tous ceux qui possèdent un vélo le savent : il est très important d’entretenir la transmission de manière régulière. Plus le temps passe, et plus la poussière, le sable et la boue viennent encrasser la chaîne et se loger entre les pignons et les plateaux. Si ces impuretés s’accumulent, la transmission ne fonctionnera pas correctement.

Une chaîne trop sèche accéléra l’usure des différents composants de la transmission sans que vous vous en rendiez compte. En entretenant votre vélo et en lubrifiant la chaîne régulièrement, vous optimiserez les performances de votre vélo et le confort d’utilisation de votre moyen de transport.

Green Disc, qu’est-ce que c’est au juste ?

Green Disc, c’est la nouvelle solution qui s’adresse à ceux qui pratiquent le vélo. C’est un outil indispensable pour l’entretien et la lubrification de la chaîne de vélo. Un petit bijou aux nombreux avantages qui peut être utilisé n’importe où et n’importe quand. Il est petit et peu encombrant, et trouve facilement sa place dans votre sac. En quelques secondes, votre vélo est prêt pour le prochain trajet. Il reste étanche même sans bouchon, et peut être stocké sans boîte.

Une solution respectueuse de l’environnement

Un autre grand avantage de ce disque est qu’il est respectueux de l’environnement, et n’utilise que la quantité d’huile réellement nécessaire à la lubrification de la chaîne. C’est d’ailleurs ce qui permet à ce produit de se démarquer des produits classiques qui utilisent toujours un surplus de lubrifiant.

Une solution faite en plastique recyclé. Qui plus est, la roue lubrifiante remplaçable du Green Disc et est biodégradable. Vous pourrez facilement le transformer en compost.

Aucune huile ne coule ou n’éclabousse

Contrairement aux autres solutions de lubrification de chaîne, Green Disc ne coule pas dans le chiffon et n’éclabousse pas. Aucune substance nocive ne pénètre dans le sol et les eaux souterraines. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 90% de lubrifiant.

Lubrification de la chaîne en 30 secondes seulement

La roue lubrifiante s’adapte parfaitement à la forme de chaque maillon de la chaîne pendant la rotation. Les fibres sont assez fines pour atteindre la face interne des maillons de la chaîne et pour enrober l’huile à l’intérieur des maillons pour qu’elle puisse pénétrer entre les différents composants de la chaîne.

En 30 secondes, la chaîne est lubrifiée. Vous devez seulement enfoncer le disque sur la chaîne et laisse la manivelle tourner à l’envers. 3 tours sur l’extérieur et 3 tours sur l’intérieur, et le tour est joué.

Compatible avec les huiles de faible à moyenne viscosité

À savoir également que ce petit disque peut être utilisé avec toutes les huiles de faible à moyenne viscosité (aussi connues comme les huiles de chaîne ou de vélo). En revanche, il ne peut pas être utilisé avec des cires et des lubrifiants contenant des solvants, car ce sont des produits qui sèchent très rapidement.

Même si le disque peut être utilisé avec les lubrifiants high-tech, ceux-ci contiennent généralement des additifs chimiques qui risquent de finir dans la nappe phréatique.

Bio Chain Lube, le lubrifiant à base végétale

Les concepteurs de Green Disc recommandent d’ailleurs d’utiliser leur Bio Chain Lube. Ce produit à base végétale a une bonne adhérence et garantit le bon fonctionnement de la chaîne de vélo. Il offre aussi une protection contre l’usure.

Comme il n’est pas vendu en kit avec le disque, le lubrifiant Bio Chain Lube doit être acheté séparément. Il se vend en bouteille de 50 ml avec embout pointu.

Fonctionne avec toutes les chaînes de vélo

Le Green Disc peut être utilisé avec toutes les chaînes de vélo. C’est un disque rechargeable et ayant une durée de vie illimitée. Ses dimensions et son poids sont comme suit : 68 x 20 mm, 40 grammes.

Utilisation sans nettoyage préalable

Vous pouvez utiliser le Green Disc sans nettoyer la chaîne. L’abrasion naturelle du métal sur la chaîne est absorbée et déposée dans la roue lubrifiante.

Attention, toutefois, car il n’est pas conseillé de lubrifier une chaîne très sale ou humide sans la nettoyer. Il faudra nécessairement utiliser un chiffon pour nettoyer ou sécher la chaîne avant de procéder à la lubrification.

À savoir que le disque peut stocker jusqu’à 30 ml de lubrifiant. Il s’adapte parfaitement à la chaîne pendant la rotation sous une légère pression. La bonne quantité de lubrifiant est appliquée sur la chaîne et les particules métalliques abrasées sont absorbées. Cela permet au lubrifiant de pénétrer complètement dans la chaîne de vélo.

En conclusion

Acheter Green Disc, c’est acheter un disque écoresponsable. La Bio Chain Lube est faite à base de plantes et pour chaque Green Disc fabriqué, 3 arbres sont plantés. Une initiative en collaboration avec les projets de reforestation Eden.

Les fabricants avaient pour objectif de concevoir un produit utile pour toute personne se déplaçant sur un vélo et de minimiser l’empreinte écologique de leur produit, et tout laisse à croire que c’est réussi. Green Disc, c’est une fabrication allemande qui saura vous être utile où que vous soyez !

Pour en savoir plus et acheter ces produits visitez le site officiel (en anglais) : https://www.flectr.bike/pages/flectr-green-disc-the-smart-bike-chain-care-tool

Continuez votre visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *