La plupart des foyers sont aujourd’hui équipés d’un micro-ondes. Cet électroménager est devenu indispensable, car il permet de réchauffer et de décongeler les plats. Certains modèles peuvent même remplacer le traditionnel four. Les fabricants proposent désormais des modèles sophistiqués et intégrants de nombreuses fonctionnalités.
Que vous soyez à la recherche d’un micro-ondes classique, d’un micro-onde grill ou d’un micro-ondes combiné, vous ne devriez pas avoir de mal à le trouver à condition de savoir évaluer les critères de sélection. Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien choisir votre micro-ondes.
Sommaire
Les 3 fours micro-ondes les mieux vendus sur Amazon
Les différents types de micro-ondes
Pour bien faire votre choix, vous devez déjà définir vos besoins. Ensuite, vous devez faire le tour des différents modèles de micro-ondes et étudier leurs forces et leurs faiblesses. Sur le marché, il existe trois types de micro-ondes. Il y a le micro-ondes classique, le micro-ondes avec grill et le micro-ondes combiné. Voici les caractéristiques de chaque type :
Le micro-ondes classique
Comme le nom l’indique, ce modèle est le plus classique. Cela veut dire qu’il s’utilise essentiellement pour réchauffer les plats. Vous pourrez choisir la puissance de chauffe ainsi que le temps de chauffe. Selon le modèle, d’autres fonctionnalités peuvent être proposées, comme la décongélation, la cuisson vapeur et la programmation électronique, et que ces fonctions utiliseront la technologie des micro-ondes.
Pour rappel, cette technologie repose sur un magnétron qui convertit la fréquence du courant en hyper-fréquence. Comme vous pouvez vous en douter, les micro-ondes classiques sont les modèles les moins coûteux.
Le micro-ondes avec grill
Un autre type de micro-ondes retrouvé sur le marché et devenant de plus en plus populaire est le micro-ondes avec grill. Avec ce modèle, vous pourrez préparer des gâteaux et faire dorer vos plats et préparations. À vous de décider si vous souhaitez utiliser le mode grill ou simplement le mode micro-ondes. Vous pourrez l’utiliser pour saisir et dorer les aliments par le dessous en un temps record, comme les tartes, les quiches et les pizzas pâtes fines.
Ce qu’il faut aussi noter, c’est que même si vous pourrez faire cuire des pizzas avec cet appareil électroménager, il faudra faire attention à ce que la pâte soit mince, sinon elle risque de ne pas cuire. La puissance de la fonction grill étant nettement inférieur à un four traditionnel.
Le micro-ondes combiné
Enfin, il existe aussi le micro-ondes combiné. Celui-ci a la particularité de combiner les fonctionnalités du micro-ondes et du four traditionnel. C’est le modèle à choisir si vous souhaitez préparer de vrais plats, comme du poulet rôti et des gâteaux. Avec un seul appareil, vous pourrez décongeler, réchauffer, gratiner et faire cuire tous types d’aliments, par exemple, des pommes de terre, du riz, du poisson et des volailles.
Pour fonctionner, cet électroménager utilise les mêmes technologies que celles du four. Ainsi, les résistances sont placées sur la voûte et la sole du four. La chaleur pulsée est associée à une résistance supplémentaire pour créer un four micro-ondes à chaleur tournante.
Les critères à évaluer pour bien choisir votre micro-ondes
Plusieurs critères sont à évaluer pour bien choisir un micro-ondes, comme la puissance, le type de plateau, le type de chaleur, la cuisson vapeur, la cuisson croustillante, la décongélation du pain, la programmation électronique, et le volume.
Le modèle de micro-ondes
Dans un premier temps, vous devrez choisir le type de micro-ondes. Vérifiez les avantages et les inconvénients de chaque modèle et comparez-les. Si vous souhaitez simplement réchauffer des plats, un micro-ondes classique fera l’affaire.
En revanche, si vous souhaitez préparer des gratins, des gâteaux et du poulet rôti, vous devrez opter pour un modèle plus sophistiqué, comme le micro-ondes grill ou le micro-ondes combiné, également appelé le micro-ondes multifonctions.
À poser ou à encastrer
Vous devrez choisir entre le micro-ondes à poser et le micro-ondes à encastrer. Le modèle à poser s’installe très facilement sur une surface plate et sèche, comme une table ou un plan de travail, par exemple. Il faudra éviter de le poser à côté de l’évier, de la cuisinière ou de la plaque de cuisson, car l’appareil a besoin d’avoir de l’espace autour pour l’aération.
Quant au modèle encastrable, il est plus complexe à mettre en place, car il faudra prévoir un compartiment dont les dimensions correspondent à celles de l’électroménager. Ce que vous devrez prendre en compte, ce sont l’espace disponible et le type de branchement. Il faudra nécessairement disposer d’une prise électrique dans le compartiment où le micro-ondes sera installé.
La puissance
La première chose à savoir est que le micro-ondes peut avoir 3 puissantes différentes. Tout va dépendre du type d’appareil, s’il s’agit d’un modèle classique, avec grill ou combiné. On note également que la puissance de l’appareil est liée au volume de l’appareil. Concrètement, plus le volume est important, plus la puissance l’est aussi.
Vous devrez bien choisir la puissance, car c’est l’un des critères déterminants dans le choix de ce type d’électroménager. Généralement, la puissance varie entre 700 et 1200 W. Avec une telle puissance, vous pourrez facilement décongeler et réchauffer vos plats. Sachez également que c’est la puissance qui détermine la vitesse de chauffe et les fonctions de l’appareil.
Avec une puissance inférieure à 800W, vous pourrez décongeler des aliments et les réchauffer en surface. Avec une puissance comprise entre 800 et 1000W, vous pourrez décongeler des aliments et réchauffer des plats au cœur. Enfin, avec une puissance supérieure à 1000W, il vous sera très facile de décongeler les aliments et de réchauffer les plats rapidement pour un usage intensif.
Le type de plateau
Un autre critère à évaluer est le type de plateau. Vous devrez porter une attention particulière à la taille du plateau et au mode débrayage. De manière générale, la taille du plateau varie entre 27 et 40 cm, et doit être choisie en fonction de la grandeur des plats à réchauffer ou à cuisiner.
Quant au mode débrayage, il est utile pour stopper la rotation du plateau lorsqu’un plat carré ou un grand plat est utilisé.
Le type de chaleur
Pensez également à vérifier le type de chaleur du micro-ondes. S’il s’agit d’un modèle combiné, comme le four traditionnel, celui-ci utilisera la chaleur pulsée et le ventilateur pour chauffer, cuire, gratiner et griller vos plats. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander plus d’informations au vendeur.
La programmation électronique
La programmation électronique est une fonctionnalité qui vous permettra de cuire vos plats selon des programmes enregistrés. Le calcul peut aussi se faire de manière automatique. Cela veut dire que le micro-ondes pourra calculer le temps et la puissance de cuisson selon le plat, le type et le poids sans que vous ayez à le faire.
La marque et la durée de la garantie
Le choix de la marque est aussi très important. Optez pour une marque connue de préférence, car les marques populaires proposent un service après-vente ainsi qu’une garantie sur l’électroménager.
Ainsi, en cas de panne, votre micro-ondes pourra être réparé, voire remplacé sans que vous ayez à dépenser de l’argent. Il est d’ailleurs utile de consulter les avis des consommateurs en ligne.
La cuisson vapeur
Tous les micro-ondes ne proposent pas la fonction cuisson vapeur. Certains modèles permettent de programmer une chaleur entre ébullition et frémissement, tandis que d’autres embarquent un générateur de vapeur interne. Si vous souhaitez cuisiner des légumes et du poisson sans matière grasse, assurez-vous de choisir un micro-onde proposant la cuisson vapeur.
À savoir que la cuisson des pommes de terre peut prendre seulement 10 minutes avec ce mode de cuisson, contre 30 minutes à la casserole. Ce mode vous fait également gagner du temps.
La cuisson croustillante
Dépendant du modèle de micro-ondes, il peut aussi y avoir un mode de cuisson appelé la cuisson croustillante. Celle-ci utilise plusieurs sources de chaleur notamment celle du micro-ondes et celle du grill pour dorer le dessus du plat. Soyez tout de même attentifs, car certains modèles de micro-ondes affichent la « cuisson croustillante » alors qu’il s’agit simplement du grill.
La décongélation du pain
Un autre mode généralement proposé est la décongélation du pain. Avec cette fonction, vous pourrez faire décongeler votre pain en moins de 5 minutes. Vous n’aurez plus à le faire préchauffer le four et vous gagnerez du temps. Attention, toutefois, car une fois décongelé, le pain devra être consommé dans les heures qui suivent.
Le prix d’un micro-ondes
Enfin, le dernier critère à évaluer est le prix. Idéalement, vous devez déjà définir votre budget et le respecter lors de l’achat de votre micro-ondes. Ce qu’il faut ça va, c’est que les prix sont très variés. Tout va dépendre du modèle, de la marque, de l’installation, de la puissance, du plateau, et des fonctions.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des micro-ondes pour tous les budgets. Cela veut dire que vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver un, quel que soit votre budget.
Où acheter un micro-ondes ?
Maintenant que vous savez quels critères évaluer pour bien choisir votre micro-ondes, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon modèle. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se déplacer et de se rendre en magasin pour acheter un micro-ondes. L’achat peut se faire directement en ligne sur les sites de ventes.