La cuisine est une pièce à part entière, où sont installés de nombreux équipements et électroménagers, comme le réfrigérateur, l’évier, le lave-vaisselle, les ustensiles, les robots multifonctions, les gaufriers, les appareils à raclette, les casseroles et les crêpières, entre autres.
Parmi les indispensables, il y a le four. Avec cet appareil de cuisson, vous pourrez préparer de nombreux plats comme des viandes, des légumes ou encore faire de la pâtisserie. Or, pour profiter pleinement des avantages de cet équipement, vous devez bien le choisir. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre four !
Sommaire
Les 3 fours les plus vendus sur Amazon :
La cuisson au four, de plus en plus populaire
Pratique, rapide et savoureuse, la cuisson au four est de plus en plus utilisée dans les cuisines. Avec ce mode de cuisson, il est possible de faire cuire des viandes, des légumes, des fruits, des gratins, et toutes sortes d’aliments. C’est d’ailleurs l’électroménager à avoir chez soi pour préparer des viennoiseries et des pâtisseries.
Gratinés, croustillants, fondants… les textures obtenues sont variées. Pour avoir la cuisson recherchée, vous devez simplement régler le thermostat et la durée de la cuisson. L’autre avantage de ce mode de cuisson est qu’il n’y a pas de fuite minérale ou vitaminique dans le liquide de cuisson. Les liquides de mouillement sont consommés sous forme de jus.
Si la cuisson au four est savoureuse, elle présente aussi quelques inconvénients. Il vous faudra nécessairement utiliser des matières grasses pour éviter la cuisson à sec, notamment pour les aliments qui ne sont pas placés en papillote. On note aussi qu’il y a le risque de formation de composés néfastes pour la santé, soit la formation d’AGE (Advanced Glycation End-products), si la cuisson se fait à très haute température (à plus de 180°).
Les différents types de fours
Le choix d’un four n’est pas évident, que vous ayez à remplacer votre ancien appareil ou acheter votre tout premier four. Il existe différents modèles de fours et il est utile d’étudier leurs avantages et leurs inconvénients avant de faire un choix. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a les fours électriques et les fours au gaz. Certains modèles sont traditionnels, et d’autres, multifonctions. Avant tout, vous devrez choisir entre le modèle électrique et le modèle à gaz.
Le four à gaz
De plus en plus rare, le four à gaz laisse désormais place au four électrique, car il est moins avantageux que le modèle électrique. La cuisson au gaz s’avère plus difficile que celle du four électrique. Cela s’explique par le manque de fonctions et de programmes automatiques.
Il faudra dompter l’appareil pour maîtriser la cuisson. Le principal avantage de ce modèle est qu’il ne dessèche pas les aliments. Il peut être une bonne solution pour vous si votre cuisine est déjà reliée au gaz de ville.
Le four électrique
Le four électrique est un type de four qui convient à toutes les habitations ou presque. Pour le faire fonctionner, il faudra seulement disposer d’une prise électrique. Ce modèle à l’avantage d’offrir une cuisson rapide et précise. De même, son entretien se fait très facilement. Son seul inconvénient est sa consommation électrique.
Le four traditionnel
On appelle un four traditionnel un four à convection naturelle. C’est un système ancien qui est très simple à utiliser. Pour chauffer et cuire les aliments, ce four utilise de l’air chauffé via deux résistances. Une résistance en partie haute et une autre en partie basse.
Le four multifonction
La plupart des fours sont aujourd’hui multifonctions. Ils combinent différents modes de cuisson et offrent la convection naturelle et la convection forcée, également appelée chaleur tournante. Dépendant du modèle, les fonctions vapeur et micro-ondes peuvent aussi être proposées. Au cœur de ce type de fou, il y a un ventilateur qui sert à brasser l’air chaud de manière homogène.
Sans conteste, le four multifonction a de nombreux avantages. Il permet de cuire les températures plus rapidement à des températures moins agressives. Vous pourrez faire cuire plusieurs plats en même temps sans que les saveurs et les odeurs se mélangent. Comparé au four traditionnel, le temps de préchauffage est réduit sur ce modèle. Notez également que ce modèle embarque aussi la fonction pré-programmation.
Le four multifonction vapeur
Également appelé le four combiné vapeur, le four multifonction vapeur est un four dernière génération. Vous êtes nombreux à choisir ce modèle pour ces nombreux avantages. Une cuisson à la vapeur permet de cuire les aliments sans les dessécher. Elle permet aussi de conserver les vitamines et les sels minéraux.
Vous pourrez utiliser le four pour cuire des légumes et du poisson. Dépendant du modèle choisi, vous pourrez aussi profiter d’autres modes de cuisson comme le grill, le grill turbo, la cuisson à basse température, le maintien au chaud et l’étuve, entre autres.
Le four vapeur
Généralement, le four vapeur est acheté en complément du four multifonction. C’est un appareil qui dispose d’un réservoir d’eau et d’une résistance, et qui permet ainsi de cuire les aliments à basse température. Contrairement aux autres modèles, ici, il n’y a pas d’air chaud. C’est la vapeur qui fait cuire les aliments entre 40 et 120oC. Ce qu’il faut savoir, c’est que la cuisson à la vapeur est saine, diététique et de qualité.
Vous n’avez aucune matière grasse à ajouter. Les cuissons restent goûteuses et moelleuses. Vous pourrez faire cuire des viandes blanches, des poissons, des légumes, du riz, des œufs, des flans, des crèmes et des céréales. Vous pourrez aussi faire fermenter des yaourts et faire déshydrater des aliments. Notez par ailleurs que la cuisson à la vapeur peut être plus longue que la cuisson au four traditionnelle.
Vous aurez le choix entre les fours vapeur basse pression (entre 40 et 100°) et les fours vapeur haute pression (entre 40 et 120°). Le four vapeur peut être avec réservoir d’eau ou être raccordé à une arrivée d’eau. Prenez le temps de bien étudier les différents modèles avant d’en choisir un. Dans tous les cas, la cuisson dans un four vapeur reste un mode de cuisson « green ».
Attention, toutefois, car la cuisson à la vapeur ne permet pas de cuire une grande variété d’aliments et de plats. Si vous souhaitez préparer des pâtisseries ou faire griller des viandes, vous pourriez avoir des difficultés, car ce sont des cuissons qui doivent être millimétrées. Aussi, vous devrez réaliser une vidange et un nettoyage du four après chaque cuisson. L’entretien est donc plus complexe que celui d’un four classique.
Le four micro-ondes
Un autre type de four retrouvé sur le marché est le four micro-ondes. Comme le four vapeur, il est aussi utilisé en complément du four traditionnel. La raison pour laquelle ce modèle de four gagne en popularité, c’est parce qu’il permet une cuisson rapide. Contrairement aux idées reçues, le micro-ondes ne sert pas uniquement à décongeler ou à réchauffer les aliments et les plats. Il permet aussi de cuire les aliments.
Vous pourrez choisir entre le four micro-ondes pose libre et le four micro-ondes encastrable. Il existe des modèles encastrables combinés four et micro-ondes et des modèles avec option four vapeur et micro-ondes. À vous de choisir le modèle qui vous convient en fonction des plats que vous souhaitez préparer. Certains modèles de micro-ondes embarquent aussi l’option grill et utilisent la chaleur tournante pour cuire, comme dans un four.
Le four connecté
Le saviez-vous ? Il existe aussi le four connecté, tout comme le réfrigérateur connecté et les autres électroménagers dits intelligents. Le four connecté combine différentes technologies. Il est doté d’un écran tactile et d’une caméra intégrée qui vous permet de suivre la cuisson du plat directement depuis votre téléphone. Avec l’écran tactile, vous pourrez même visionner des vidéos de recettes et créer les vôtres.
Bien choisir son four : les critères de choix
La taille et l’encombrement
Il existe aujourd’hui des fours de différents formats. Il y a le four standard de 60 cm, le four de 90 cm et le four de 40 cm. Vérifiez bien l’espace disponible dans votre cuisine avant de choisir un four. Il faut que la taille de celui-ci soit adaptée à la configuration de votre cuisine.
Le volume de la cavité
Généralement, la capacité du four s’exprime en litres. Pour les petits modèles, soit les mini-fours, le volume de la cavité est inférieur à 45 litres. À choisir si vous êtes étudiant, seul ou en couple. Il y a aussi les volumes standards compris entre 60 et 70 litres et enfin, les grands volumes, soit supérieurs à 70 litres. Si vous devez cuisiner pour plusieurs personnes, optez pour un four disposant d’un volume important.
L’ouverture
Un autre critère à évaluer au moment de choisir un four est le type d’ouverture. Vous aurez le choix entre la traditionnelle porte battante, la porte escamotable, la porte latérale et l’ouverture tiroir. Chaque type d’ouverture a ses propres avantages et inconvénients.
La fermeture douce est d’ailleurs de plus en plus retrouvée. Il s’agit ici d’effectuer une légère pression sur la porte et celle-ci se referme toute seule. Optez pour un four qui s’ouvre facilement et qui est pratique pour attraper des plats et passer un coup d’éponge.
Les rails télescopiques
Avez-vous entendu parler des rails télescopiques ? C’est une innovation qui offre une très bonne stabilité. Elle se trouve particulièrement utile pour arroser les plats en cours de cuisson. Avec ce dispositif, vous pourrez sortir votre plat en douceur sans risques de basculement. Vérifiez si le four qui vous intéresse propose cette option.
La programmation électronique
La programmation électronique du four vous offre de nombreux avantages. Vérifiez que le four dispose bien de cette option, car cela vous facilitera clairement la vie. Vous n’aurez plus à vous soucier des paramètres de cuisson. Vous pourrez sélectionner manuellement la durée et le mode de cuisson, et le four vous indiquera lorsque la température adéquate est obtenue.
Vous pourrez aussi choisir une recette dans le menu du four et indiquer le nombre de parts. Le mode de cuisson, la température et la durée de cuisson seront automatiquement paramétrés. Après, il y a l’option « recettes automatiques » qui ajuste les paramètres de cuisson de manière autonome.
Les types de cuisson
Vérifiez également les types de cuisson proposés. Avec le programme basse température, vous pourrez facilement préparer des plats cuits à l’étouffée. Avec le mode pizza, vous pourrez cuire la pâte très facilement, à courte durée avec un extérieur doré et un intérieur moelleux. Enfin, avec la fonction pain, vous pourrez réveiller le boulanger qui sommeille en vous.
La double cavité
Une autre option à vérifier avant de choisir un four est la double cavité. Avec celle-ci, vous pourrez préparer deux plats en même temps, avec des réglages spécifiques pour chaque plat. Vous pourrez programmer les deux cavités (type de cuisson, température et durée) et choisir d’utiliser les cavités supérieures ou inférieures individuellement. Cela permet de réduire la consommation d’énergie de l’appareil.
Les modes de nettoyage
Pour nettoyer les anciens modèles de fours, il fallait s’y prendre manuellement. Désormais, les fabricants intègrent le mode auto-nettoyage dans les appareils. Parmi les différents modes de nettoyage, il y a :
La catalyse
Il s’agit ici d’une fonction auto-nettoyante qui dégraisse le four pendant la cuisson lorsque la température dépasse les 200oC. À savoir que la catalyse ne permet pas de détruire les projections de sucre.
La pyrolyse
Cette fonction d’auto-nettoyage est plus complète que la précédente. Elle permet de nettoyer les graisses et les sucres sur les parois du four et sur la contreporte. Vous pourrez l’acter via un programme dédié qui atteint les 500oC pour carboniser les salissures.
Il vous suffira ensuite de passer un coup d’éponge. Dépendant du modèle, il peut aussi y avoir le mode auto-nettoyage à la vapeur, à partir de 100oC.
L’étiquette européenne
N’oubliez pas de vérifier l’étiquette européenne de l’appareil. Cette étiquette sert à donner des informations sur la consommation énergétique de l’appareil domestique. Depuis août 2003, cette étiquette est devenue obligatoire pour les fours, sauf pour les modèles portables et les modèles à vapeur.
Analysez les différentes informations qui se trouvent sur l’étiquette, comme la classe d’efficacité énergétique, la consommation électrique pour chaque utilisation et le volume utilisable de la cavité.
Le prix du four
Enfin, dernier critère, mais pas des moindres : le prix. Il est assez difficile d’estimer le prix d’un four, car tout va dépendre du modèle (s’il est électrique ou à gaz), de la consommation énergétique, du type de nettoyage, du volume de la cavité, de la marque et des options proposées. Comptez entre 250 et 800 euros pour un four.
Quels éléments et accessoires pour le four ?
Au-delà des accessoires intégrés comme l’ampoule de four, le thermostat de four et la porte de four, il y a certains accessoires et éléments à acheter en option, notamment si ceux-ci ne sont pas systématiquement proposés, comme :
- Les billes de cuisson
- Le papier cuisson
- Les plats pour le four
- Les plaques pour le four
- Les grilles
- Les tourne-broches
- La sonde de cuisson
- Les ustensiles
- Les gants de protection
- Le tablier
En conclusion
Comme nous avons pu le voir, il n’y a pas de « meilleur four ». Le modèle que vous allez choisir doit correspondre à vos besoins, à la taille de votre foyer, au plat que vous comptez préparer, et au budget dont vous disposez. L’astuce est de choisir un four avec un grand hublot qui soit bien éclairé de l’intérieur.
Cela vous permettra de surveiller votre cuisson sans avoir à ouvrir la porte du four et à perdre de la chaleur. Si vous le pouvez, choisissez un modèle doté d’un système porte froide. Il s’agit d’un vitrage quadruple qui évite que la chaleur de la porte du four n’excède les 60°C.
Enfin, n’hésitez pas à comparer les différents modèles directement en ligne. Vous gagnerez du temps en magasin, car vous aurez déjà éliminé certains modèles. Pensez également à consulter les avis des utilisateurs sur les sites de vente pour connaître les points forts et les points faibles de chaque type de four.