L’aménagement d’une cuisine doit se faire en plusieurs étapes. Pour réussir, vous devez bien planifier votre projet et définir le budget dont vous disposez pour l’aménagement et l’achat des électroménagers. Parmi les équipements indispensables de la cuisine, il y a la plaque de cuisson.
Faut-il choisir une plaque de cuisson au gaz ou électrique ? Quels sont les critères à évaluer pour bien choisir ? Dans ce guide, nous vous mettons tous les ingrédients nécessaires à votre disposition pour bien choisir vos plaques de cuisson en fonction de vos besoins et de votre budget.
Sommaire
- 1 Les 3 plaques de cuisson les plus vendues sur Amazon :
- 2 Les questions que vous devez vous poser
- 3 Les différents types de plaques de cuisson
- 4 Les critères à évaluer pour bien choisir votre plaque de cuisson
- 5 Bien choisir le matériau de surface de la plaque de cuisson
- 6 Les dimensions de la plaque de cuisson
- 7 Plaques de cuisson : quels systèmes de sécurité ?
- 8 Acheter une plaque de cuisson
- 9 Ces publications peuvent également vous intéresser
Les 3 plaques de cuisson les plus vendues sur Amazon :
Les questions que vous devez vous poser
Dans un premier temps, vous devrez vous poser plusieurs questions et définir vos besoins, mais aussi votre profil de cuisinier. En répondant aux questions suivantes, vous pourrez avoir une idée du type de plaque de cuisson à privilégier :
- À quelle fréquence cuisinez-vous ?
- Quels sont les types de cuissons que vous privilégiez ?
- De combien de foyers avez-vous besoin ?
- Est-ce que votre foyer est relié au gaz de ville ?
- Quel est le budget disponible pour l’achat des plaques de cuisson ?
Les différents types de plaques de cuisson
Il existe différents modèles de plaque de cuisson, d’où la difficulté d’en choisir une. Chaque type de plaque de cuisson à ses propres avantages et inconvénients qu’il est utile d’étudier avant de faire un choix. Voici les caractéristiques de chaque type :
La plaque de cuisson au gaz
Si vous êtes raccordé au gaz de ville, la plaque de cuisson au gaz vous conviendra très bien. Cette plaque est très simple à allumer et à utiliser. Elle vous permet de contrôler visuellement la puissance des feux et de la cuisson. Pour ceux qui recherchent une solution de cuisson peu coûteuse et performante à la fois, c’est le type à choisir. Ce qui est également intéressant avec la plaque de cuisson gaze, c’est qu’elle dispose d’un système de sécurité la rendant très fiable. Si la flamme du gaz s’éteint, la plaque de cuisson s’arrêtera automatiquement.
Autre avantage de la plaque de cuisson gaz : elle est capable de chauffer très rapidement et est très puissante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les grands chefs privilégient ce type de plaque. Pour utiliser ses plaques de cuisson, vous devrez être raccordé au gaz de ville où vous alimenter en gaz en bouteille. Notez toutefois que l’achat de bouteilles peut être assez inconvénient. Il vous faudra nettoyer les grilles, les brûleurs et les bougies, ce qui rend l’entretien plus compliqué.
Les plaques de cuisson électriques
La plaque de cuisson électrique se présente sous différents modèles. Il y a la plaque de cuisson électrique simple, la plaque de cuisson électrique à induction, et la plaque de cuisson électrique à induction aspirante. Découvrons les caractéristiques de chaque type :
La plaque de cuisson électrique simple
Cette plaque de cuisson électrique est très résistante et simple à utiliser. Si votre budget est limité ou s’il s’agit de votre toute première installation, c’est un modèle à considérer. L’avantage de cette plaque de cuisson et qu’elle peut s’adapter aux foyers variant de deux à cinq personnes.
On note cependant que les délais de chauffe de refroidissement sont plutôt longs et que les réglages sont moins précis que celui d’une plaque de cuisson au gaz. L’autre inconvénient de cette solution est qu’elle ne dispose pas d’un système de sécurité qui évite les débordements et les surchauffes. Nous soulignons également que le nettoyage de cette plaque de cuisson peut être assez contraignant.
La plaque à induction
La plaque de cuisson électrique à induction est plus coûteuse que le modèle simple. Toutefois, son prix s’explique par ses performances et sa facilité d’utilisation. Cette solution est très rapide et précise. Elle chauffe très rapidement et de manière très efficace. Vous pourrez ajuster la température de cuisson instantanément sans temps de latence. Elle dispose même de la fonction « booster » qui fait bouillir de l’eau en très peu de temps.
La cuisson se fait de manière homogène sur toute la surface du récipient. C’est aussi le système le plus sécurisant, car la chaleur n’est pas transmise aux éléments métalliques. La plaque refroidit très vite, ce qui élimine tout risque de brûlures en attendant le refroidissement. Enfin, on note aussi que ce type de plaque de cuisson est économique et très facile à nettoyer. Avec une telle solution, vous pourrez économiser environ 30% d’énergie.
La plaque électrique à induction aspirante
Quant à la plaque à induction aspirante, elle est moins populaire que les autres modèles de plaques de cuisson électriques. Ce type de plaque intègre un système de hotte et des capteurs pour mesurer la quantité de fumée ou de vapeur dégagée, ce qui permet à l’aspiration de se déclencher de manière automatique.
La plaque de cuisson vitrocéramique
Voyons à présent la plaque de cuisson vitrocéramique. L’avantage de ce modèle est qu’il chauffe très rapidement et ne nécessite aucun accessoire de cuisson spécifique. Cette plaque coûte moins cher que les modèles à induction, mais elle n’offre pas le même niveau de sécurité. La plaque peut rester chaude pendant très longtemps, et il faudra donc faire très attention à ne pas la toucher, au risque de se brûler.
Certains modèles se dotent de témoins de refroidissement qui indiquent quand il est possible de toucher la plaque en toute sécurité. D’autres embarquent aussi un système anti-surchauffe et anti-débordement. On note que cette plaque est très facile à entretenir, mais reste l’une des plus consommatrices en énergie. Il peut s’agir d’un modèle avec foyer radiant ou avec foyer halogène, ou une combinaison des deux :
- Le foyer radiant : ce foyer est le moins coûteux entre les deux. La chaleur diffusée est homogène et stable, ce qui convient très bien à la cuisson des plats mijotés.
- Le foyer halogène : ce foyer chauffe par impulsion. Il est plus performant que le modèle radiant et est très utile pour les cuissons vives.
La plaque de cuisson mixte
Après, il existe aussi les plaques de cuisson mixtes. Ces modèles combinent le foyer au gaz et le foyer électrique. Une solution mixte qui vous permet de profiter des avantages de deux solutions.
Les critères à évaluer pour bien choisir votre plaque de cuisson
Après avoir choisi le type de table de cuisson, vous devrez choisir le modèle. Pour cela, vous devrez faire plusieurs choix et comparer le nombre de foyers, les dimensions, les matériaux, les fonctionnalités, la puissance et les dispositifs de sécurité. Voici les critères à évaluer pour bien choisir vos plaques de cuisson :
Le nombre de foyers
Vous devrez bien choisir le nombre de foyers, sachant que les plaques de cuisson peuvent comprendre entre 2 et 6 foyers. Le plus souvent, c’est le modèle à 4 foyers qui est le plus vendu, car c’est un modèle qui convient parfaitement aux familles de 4 à 6 personnes. En fait, plus il y a de foyers, plus il sera facile de préparer des recettes simultanément.
Les modes de cuisson
Si vous optez pour des plaques de cuisson à induction ou vitrocéramiques, vous pourrez choisir entre les différents modes de cuisson, notamment entre la saisie, le mijotage et le maintien au chaud après cuisson.
L’allumage intégré
Généralement, les plaques de cuisson au gaz et mixtes intègrent un système d’allumage. Il s’agit d’un allumage électronique qui se trouve dans les manettes d’arrivée du gaz et qui vous permet d’allumer le brûleur avec une seule main.
La fonction « booster »
Comme nous le disions, la fonction « booster » s’avère très utile pour faire bouillir de l’eau rapidement. C’est une fonction proposée en option sur les plaques à induction ou vitrocéramiques. Elle fait monter la température du foyer très rapidement.
Le foyer extensible
Pour chauffer des casseroles et des poêles de grande taille, rien de tel que le foyer extensible. Vous pourrez le fixer sur une plaque à gaz ou sur une plaque à induction, et choisir de faire fonctionner les deux foyers de manière indépendante.
L’encombrement
Normalement, la table de cuisson se place au-dessus du four. Or, vous pouvez aussi décider de la poser sur un îlot séparé ou façon bar ouvert sur le salon. Une plaque de cuisson encastrable peut être très avantageuse, car elle peut s’intégrer à votre cuisine selon vos besoins et vos envies. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un circuit électrique spécialisé pour brancher votre plaque de cuisson, comme le prévoit la norme NF C 15-100.
Bien choisir le matériau de surface de la plaque de cuisson
Un autre choix que vous devrez faire est celui du matériau de la surface de la plaque de cuisson. Vous pourrez choisir entre cinq revêtements :
- L’inox : la plaque de cuisson en inox est très facile à entretenir. L’inox est un matériau qui est aussi très résistant, et très design.
- L’émail : sans conteste, l’émail et le grand classique de la plaque de cuisson. C’est un matériau principalement retrouvé sur les plaques de cuisson au gaz.
- La fonte : si vous recherchez un matériau haut-de-gamme, authentique et résistant, opté pour la fonte. Ce matériau est utilisé pour les plaques de cuisson au gaz et se trouve être très simple d’utilisation. Attention toutefois, car ce matériau a un temps de refroidissement plus long.
- Le verre : le verre est un matériau particulièrement retrouvé sur les plaques de cuisson à induction. Le principal avantage de ce matériau est qu’il est très facile à nettoyer. En effet, un simple coup d’éponge suffit pour l’entretenir.
- La vitrocéramique : la vitrocéramique est un matériau qui s’entretient très facilement. On la retrouve sur les plans du même nom, mais aussi sur certaines plaques au gaz.
Les dimensions de la plaque de cuisson
Après le matériau, vous devrez choisir les dimensions de la plaque de cuisson. Heureusement, il existe des tables de cuisson de différentes largeurs afin de répondre aux besoins de toute la famille, qu’elle soit petite ou grande. Voici les dimensions généralement retrouvées :
- 30 cm : appelée domino, la plaque de cuisson de 30 cm peut être à 1 ou 2 foyers. Elle est parfaitement adaptée aux petites cuisines.
- 60 cm : c’est la dimension standard à 3 ou à 4 foyers qui s’adapte à tous types de cuisines.
- 90 cm : la plaque de cuisson de 90 cm peut être rectangulaire ou ronde. Elle peut accueillir jusqu’à 6 foyers et convient très bien aux familles nombreuses.
Plaques de cuisson : quels systèmes de sécurité ?
Pensez à bien vérifier les systèmes de sécurité des plaques de cuisson. Parmi les différentes options de sécurité, il y a :
- Le système anti-surchauffe qui éteint la plaque de manière automatique en cas de surchauffe
- Le système anti-débordement qui éteint la plaque en cas de débordement sur la table de cuisson
- Le système de sécurité enfant qui empêche les enfants de mettre la plaque de cuisson en marche
- Le système de sécurité gaz : l’arrivée de gaz peut être coupée en moins de 90 secondes en cas d’extinction spontanée de la flamme
Acheter une plaque de cuisson
Le prix de la plaque de cuisson dépend de plusieurs éléments. Il dépend du type de table de cuisson, s’il s’agit d’un modèle à gaz, d’un modèle électrique ou d’un modèle mixte, mais aussi de la puissance, du matériau, de la marque, des dimensions, du nombre de foyers et des options.
Enfin, comparez les différents modèles directement en ligne ci-dessous et consultez les avis des consommateurs pour connaître les avantages et les inconvénients des plaques de cuisson qui vous intéressent.