Il existe de nombreux régimes pour répondre à différents besoins, que vous cherchiez à perdre du poids, à améliorer votre santé, à faire une sèche ou simplement pour essayer quelque chose de nouveau. Le jeûne intermittent en est un bon exemple qui connait un franc succès chez les sportifs et ceux qui souhaitent garder la ligne sans trop se priver.
Ces dernières années, le régime paléo est lui aussi devenu très populaire. Qu’est-ce que le régime paléo ? Quels sont ses avantages pour la santé ? Et quels sont les aliments que vous devriez choisir de consommer ?
Sommaire
Qu’est-ce que le régime paléo ?
Le régime paléo, ou régime paléolithique, repose sur le principe de l’alimentation des hommes préhistoriques il y a donc des milliers d’années. Mais quel était le régime alimentaire de l’homme préhistorique ?
Des viandes, des oeufs, du poisson, des légumes, des fruits et des oléagineux. Il est impossible de déterminer exactement quels aliments les hommes préhistoriques mangeaient, mais nous savons qu’ils mangeaient des aliments complets et qui demandaient peu de transformation.
Nos ancêtres étaient des chasseurs/cueilleurs. Leur nourriture ne pouvait provenir que des sources naturelles à leur disposition et non de produits transformés comme les céréales ou pire ultra-transformés, comme on trouve partout dans la grande distribution.
Les avantages du régime paléo
Le principal avantage est une réduction de la fatigue et des problèmes digestifs, en effet cette nourriture n’étant pas transformée, les risques d’inflammations du système digestif sont rares. Il existe une grande catégorie pour les problèmes intestinaux qui sont multiples (diarrhées, syndromes du côlon irritable, ballonnements,…) et beaucoup sont directement liées à notre alimentation.
Le stress inflammatoire de l’intestin peut être causé par une mauvaise alimentation, le stress, la surconsommation de médicaments et de nombreux autres facteurs. Ce stress inflammatoire peut provoquer de nombreux problèmes intestinaux, des maux de ventre à la maladie de Crohn et aux ulcères dans les pires cas. Une chose est sûre : les problèmes digestifs peuvent causer de graves dommages à votre organisme et à votre corps.
Bien que les maladies chroniques ne puissent être traitées que par des médecins, vous pouvez gérer certains symptômes grâce à une meilleure alimentation. Le régime paléo pourrait être la réponse à vos problèmes de digestion et de ballonnement.
Est-il possible de perdre du poids avec le régime paléo ?
Oui, le régime paléo favorise la perte de poids. De nombreuses études ont montré que le régime paléo est efficace pour perdre du poids et réduire votre tour de taille. La perte de poids moyenne varie de 3 à 6 kg.
Ces mêmes études montrent que le régime paléolithique est plus efficace pour perdre du poids que d’autres régimes populaires. Il est simple et facile d’expliquer pourquoi il fonctionne. Ce régime élimine tous les aliments transformés. Ces mêmes produits sont responsables des cas d’obésité et de surpoids.
Comment suivre le régime paléo ?
Il est important de se rappeler que de nombreux aspects du régime paléo font l’objet de débats. Nous ne savons même pas quels aliments étaient disponibles à l’époque. Nous ne savons pas non plus comment les régimes alimentaires ont changé selon les régions, ni si les fruits et légumes modernes ressemblent davantage aux variétés sauvages préhistoriques. Ces différences font qu’il est difficile de trouver un véritable régime paléo.
Les pommes de terre date de l’époque paléolithique, cependant, elles sont généralement évitées dans les régimes paléo en raison de leur indice glycémique élevé. Ainsi bien des régimes paléos adoptent une approche moderne dans le choix des aliments. Par ailleurs, les aliments hautement transformés sont également interdits en raison de l’accent mis sur les aliments frais et idéalement bio. Mais certains régimes paléo autorisent les fruits ou légumes congelés, car le processus de congélation semble préserver de nombreux nutriments et qu’il est plus facile de s’en procurer tout au long de l’année.
Ce régime est riche en protéines, modérément riche en graisses, faible ou modérément riche en glucides, riche en fibres, faible en sodium et faible en sucres raffinés. Les graisses monoinsaturées, polyinsaturées et oméga-3 se trouvent dans les poissons de mer, les avocats, l’huile d’olive, les noix et certaines graines.
Le régime paléo ne met pas l’accent sur la taille des portions et le comptage des calories, ce qui rend ce régime beaucoup plus facile pour beaucoup. Certains des plans de régime paléo vous permettent de prendre quelques repas classique, surtout au début, afin de changer lentement vos habitudes alimentaires.