Avez-vous entendu parler de la Self-Balancing Bike ? Conçu par Honda, ce deux-roues auto-équilibré est capable de rester debout sans utiliser de béquille. Cette moto est ingénieuse, car elle réduit considérablement les risques de pertes d’équilibre.

La version électrique de cette moto équilibrée a été présentée au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Une nouvelle technologie appelée Riding Assist qui n’a pas manqué de susciter de l’intérêt. Voici tout ce que vous devez savoir sur la Honda Self-Balancing Bike.

La Honda Self-Balancing Bike, qu’est-ce que c’est au juste ?

Pour ceux qui exercent comme policier, coursier, agent de sécurité ou ambulancier, la Honda Self-Balancing Bike se présente comme un deux-roues d’exception. Cette moto a la particularité de tenir en équilibre même sans béquille latérale et de permettre au pilote d’utiliser ses deux mains pour autre chose que la direction du guidon. Les débutants apprécieront également la technologie Riding Assist.

La technologie Riding Assist de la moto Honda

Cet équilibrage automatique a été présenté pour la première fois au Consumer Electronics Show, mais ce qu’il faut savoir c’est que Honda n’est pas la première entreprise à travailler sur une telle technologie. Yamaha avait précédemment développé Motobot, tandis que BMW avait lancé le concept Vision Next 100 qui comprend un gyroscope qui permet d’éliminer l’utilisation de la béquille latérale.

La technologie d’auto-équilibrage qu’embarque la Honda Self-Balancing Bike fonctionne différemment sans gyroscope. L’équilibre est assuré par les mouvements subtils de l’angle de la fourche et de la direction et se trouve être extrêmement utile lorsque les motards roulent à basse vitesse ou s’arrêtent. Le contrôle des vélos lourds se fait plus facilement. En plus d’Asimo, les ingénieurs ont utilisé la technologie développée pour l’Uni-Cub, qui est un scooter électrique de type siège futuriste.

Bon à savoir : la technologie embarquée est dérivée du robot Asimo de Honda, l’humanoïde autonome qui peut danser, faire du jogging et converser avec les gens.

Comment fonctionne cette technologie d’auto-équilibre ?

Concrètement, lorsque la moto roule à moins de 4 km par heure, l’angle de la fourche change automatiquement et permet la roue de se déplacer légèrement vers l’avant. Ce mouvement active le système d’auto-équilibrage et effectue de petits ajustements gauche-droite à la direction. Lorsque le système d’aide à la conduite est activé, la moto se penche dans la direction opposée. Elle est ensuite maintenue en position verticale.

Quelles différences avec une moto classique ?

La Honda Self-Balancing Bike est extrêmement design. La différence avec les autres modèles est que celle-ci embarque le système qui abaisse et relève la fourche avant, un moteur pour moduler l’angle de braquage de la roue et un dispositif pour déconnecter le guidon des mouvements de direction.

En conclusion

Pour le moment, la Honda Self Balancing bike n’est pas encore commercialisée. Il faudra patienter pour en savoir plus sur la date de sortie et sur le prix de la moto. En attendant, vous pourrez regarder la vidéo suivante :

Continuez votre visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *