Parmi les dernières innovations 100% made in France, on retrouve la moto électrique Newron. L’idée de créer une moto intelligente vient du jeune inventeur de talent Sébastien Mahut. Ce passionné de moto met en valeur l’artisanat français avec une conception présentée pour la toute première fois en février dernier au Festival automobile international. Un très beau projet qui a vu le jour dans le garage de l’inventeur. On vous dit tout sur la Newron !

2016 : la naissance de Newron Motors

Nous sommes dans le haut de gamme. Newron est un deux-roues électrique inventé par Sébastien Mahut. À 21 ans, le jeune français n’avait qu’un souhait : celui de construire sa propre moto électrique intelligente. Passionné de moto depuis son enfance, il commence par griffonner ses idées sur des bouts de papier.

En 2014, il rencontre Michel Sérafin. Très vite, les deux ingénieurs allient leurs forces et développent le premier prototype technique au sein d’un incubateur. C’est à la fin de 2016 que Newron Motors voit le jour.

Le nom Newron fait référence à « Newton » et aux « neurones ».

Newron : que faut-il savoir sur cette moto électrique ?

Moderne, fiable et silencieuse, la Newron est une moto électrique utilisant de l’énergie propre. Elle a été fabriquée à partir d’une machine existante, une Honda CBR 1000. Pour les concepteurs, le fait de partir d’une moto existante a quelque part facilité les choses. Mais il n’y avait pas que du bon ! Ils devaient également redimensionner le cadre pour l’adapter à l’architecture électrique. Il y avait aussi les contraintes liées au moteur thermique.

Même si le véhicule n’est pas homologué, le pari est réussi. La machine est capable de toucher les 110 km/h et bénéficie d’une autonomie d’environ 300km. Mais ce qui la différencie des autres machines, c’est son intelligence artificielle. Celle-ci vient optimiser la consommation d’énergie et les trajets. L’intelligence artificielle peut également prévoir les différents besoins de maintenance de la moto.

Autre caractéristique intéressante de la moto électrique : le démarrage s’effectue sans contact. Le compteur est entièrement numérique et il est possible de paramétrer sa moto de l’application mobile dédiée. Cette appli permet de géolocaliser la moto, connaître le niveau de la charge et avoir les statistiques de conduite.

Enfin, il faut savoir que chaque moto Newron sera unique en son genre. Vous pourrez choisir votre position de conduite, la hauteur de la selle, l’habillage, la sellerie, les organes extérieurs et la carrosserie du véhicule.

La moto électrique Newron, pour qui ?

Si vous êtes en quête d’évasion et d’aventures, la moto électrique Newron fera votre bonheur. De même si vous êtes passionnés par les sports mécaniques, les voitures anciennes et les motos de caractère. Ce deux-roues vous fera découvrir de belles régions tout en profitant d’un confort inégalable. Newron, c’est l’artisanat français mis en avant !

Combien coûte cet engin ?

La moto électrique intelligente et connectée Newron se vendra à partir de 60 000 euros. Selon les constructeurs, il s’agit d’une série limitée à 12 exemplaires numérotés. Toutes ces motos seront réalisées à la main et leur commercialisation est attendue pour 2020. Pour le moment, Newron Motors entreprend une phase recherche de fonds et de partenaires.

Découvrez la moto Newron en vidéo

Pour en savoir plus sur le développement, le site officiel https://www.newronmotors.com/ et la page Facebook

Continuez votre visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *