En plus de vous permettre de travailler vos muscles abdominaux en profondeur, l’appareil à abdominaux vous permet aussi de tonifier vos muscles, de perdre de la masse grasse et de prendre du volume musculaire.
C’est un équipement de fitness très prisé dans les salles de fitness que vous pourrez très bien installer chez vous, car il est peu encombrant et facile à utiliser. Il existe des modèles pour débutants et pour sportifs confirmés qu’il est utile d’étudier avant de faire un choix. Voici notre guide pour vous aider à bien choisir votre appareil à abdominaux !
Sommaire
- 1 Notre sélection des 3 meilleurs appareils à abdominaux
- 2 Travailler les abdominaux : quelle importance ?
- 3 L’achat d’un appareil pour abdominaux
- 4 Quel appareil à abdos pour homme et pour femme ?
- 5 Les deux types d’appareils à abdominaux
- 6 Choisir l’appareil à abdos en fonction de la pratique
- 7 À savoir avant de travailler les abdominaux
- 8 Quels autres appareils pour travailler les abdos ?
- 9 En conclusion
- 10 Continuez votre visite
Notre sélection des 3 meilleurs appareils à abdominaux
Travailler les abdominaux : quelle importance ?
Sans conteste, pour améliorer la santé physique et la santé mentale, rien de tel que des exercices. En pratiquant des exercices de manière régulière, vous pourrez remédier à la plupart de vos maux. En fait, même une pratique modérée peut apporter quelques changements sur le long terme, notamment sur la condition physique, sur le stress, sur l’humeur et sur la résistance aux maladies.
Lire notre article sur les bienfaits de la musculation
Aujourd’hui, nous nous intéressons au travail des abdominaux. En plus d’affiner le ventre et lui donner un aspect plus esthétique, le fait de muscler les abdominaux permet aussi de maintenir les organes digestifs et d’assurer leur bon fonctionnement. Les exercices d’abdominaux permettent aussi de soulager les problèmes de dos. Si vous utilisez une ceinture d’électrostimulation, vous pourrez aussi travailler votre respiration en même temps que vos abdos.
L’achat d’un appareil pour abdominaux
Que vous soyez sportif débutant ou professionnel, votre but est de rester en forme et de dépasser vos limites de manière progressive. Or, parfois, il peut être difficile de trouver le temps d’aller à la salle de fitness pour effectuer des exercices. C’est là qu’entre en jeu l’appareil pour abdominaux.
Une machine résistante pourra vous aider à tonifier votre ventre, d’affiner votre silhouette et d’obtenir ce qu’on appelle la « tablette de chocolat ». En même temps, l’utilisation d’un appareil pour abdos pourra agir sur le renforcement musculaire des lombaires.
Attention, toutefois, car il existe différents types d’appareils sur le marché. Il vous faudra choisir votre appareil à abdos en fonction de votre niveau, de vos objectifs et de votre budget. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir cet appareil de fitness.
Comme nous le disions, vous devez déjà définir vos objectifs et la manière dont vous souhaitez travailler. Vous choisirez votre appareil de fitness également en fonction de votre sexe, car les besoins d’une femme ne seront pas les mêmes que ceux d’un homme.
En d’autres termes, les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un appareil à abdominaux sont nombreuses. C’est l’appareil par excellence pour travailler la sangle abdominale et donc les abdominaux du haut, du bas et les obliques. Avec un appareil de ce type, vous pourrez développer la tonicité de votre ventre, sculpter votre silhouette, et maintenir et renforcer vos lombaires. Le tout, avec un seul appareil.
Quel appareil à abdos pour homme et pour femme ?
Alors que de manière générale, les femmes effectuent des exercices d’abdos pour retrouver une taille plus fine et pour tonifier le ventre, les hommes souhaitent avoir des « tablettes de chocolat » et faire grossir les muscles.
Ainsi, pour une femme, une machine à abdos électrique ou un appareil AB pourra clairement faire l’affaire, car ce sont des appareils qui lui permettront de travailler aussi les jambes et les fessiers, et pour un homme, c’est plutôt un banc pour abdos ou un appareil spécifique pour travailler les abdos, comme celui retrouvé en salle de fitness, qui sera utile.
Les deux types d’appareils à abdominaux
De manière générale, un appareil à abdominaux est un appareil pliable et de petite taille. Il est donc facilement transportable et facile à utiliser. Sur le marché, on retrouve deux types d’appareils à abdominaux. Il y a l’appareil statique et l’appareil dynamique. Pour savoir lequel choisir, vous devez vous interroger sur votre niveau de pratique et définir vos objectifs.
Quel est votre niveau ? Êtes-vous débutant ou confirmé ? Que souhaitez-vous réellement ? Voulez-vous dessiner vos abdominaux ou tonifier vos muscles ? Vous devez aussi vous demander si vous souhaitez travailler en position statique ou dynamique. Une fois que vous aurez défini tout ceci, vous aurez une idée de quel appareil choisir.
Le travail en statique permet de tonifier les muscles profonds tout en protégeant les lombaires, tandis que le travail en dynamique permet de dessiner les abdominaux. Concrètement, le travail en dynamique est en fait un relevé du buste, tandis que le travail en statique est le travail de gainage. Avec un appareil de type bascule et planche, vous pourrez travailler en dynamique et avec l’abdo gain, vous pourrez travailler en statique.
Bon à savoir : pour travailler les obliques et le bas du ventre tout en évitant les maux dorsaux, rien de tel que l’espalier mural.
Choisir l’appareil à abdos en fonction de la pratique
L’appareil à bascule pour les débutants (position dynamique)
Si vous venez de commencer à tonifier vos abdominaux, choisissez un appareil à bascule. Également appelé « crunch », cet appareil comprend un repose-tête en mousse qui permet de soulager la nuque pendant la pratique.
Il se pose au sol et permet d’effectuer des mouvements par impulsion des bras et le relevé de buste. L’avantage de cet appareil de fitness est qu’il guide le mouvement et évite les risques de blessures.
L’appareil abdo-gain pour les débutants et les confirmés (position statique)
Cet appareil s’utilise très facilement et convient parfaitement aux débutants et aux confirmés. Pour l’utiliser, vous devez vous pencher légèrement en arrière et maintenir une des positions.
Pour éviter d’avoir des douleurs de dos, il est conseillé de garder les abdos bien contractés pendant la durée de l’exercice et de maintenir chaque position pendant au moins 10 secondes avant de récupérer pendant 30 secondes en position assise.
La planche à abdominaux pour les pratiquants confirmés (position dynamique)
Pour ceux qui sont sportifs confirmés, il y a la planche à abdominaux. Ces équipements de fitness permettent de pratiquer de manière intense.
Vous pourrez travailler la ceinture abdominale en profondeur via des mouvements de relèvement du buste. Vos pieds seront maintenus par des boudins en mousse qui offrent une bonne stabilité pendant la pratique. Vous pourrez aussi régler l’angle de travail notamment la hauteur des boudins en mousse et l’inclinaison des pieds.
L’Ab Wheel et le Push Up Wheel pour les pratiquants confirmés (position dynamique)
Les accessoires Push Up Wheel et AB Wheel sont facilement transportables et peu encombrants. Ils vous permettent de travailler l’ensemble de la sangle abdominale, mais aussi le transverse qui est le muscle profond de vos abdominaux qui servent à avoir le ventre gainé. Notez cependant que ce modèle convient à ceux qui ont une sangle abdominale solide.
À savoir avant de travailler les abdominaux
Vous devez prendre quelques précautions pendant que vous réalisez les exercices. Pendant que vous pratiquez, pensez à contracter vos abdos et à maintenir votre nuque, vos lombaires et votre ceinture abdominale. Aussi, apprenez à contrôler vos mouvements.
Il est préférable de se concentrer sur des mouvements à faible amplitude, mais bien contrôlés pour ne pas accentuer les mouvements. Idéalement, il faudrait travailler au moins pendant 5 minutes par jour, tous les jours, pour avoir un ventre plat. Il faudra aussi bien travailler les obliques.
Si vous avez des douleurs au dos, vous devrez bien mesurer les efforts et contrôler vos mouvements pour éviter les blessures.
Quels autres appareils pour travailler les abdos ?
L’appareil à abdominaux n’est pas le seul appareil utile pour travailler les abdos. Vous pourrez aussi utiliser un tapis de sol pour faire vos exercices quotidiens au sol. Vous en trouverez en différentes couleurs. Avec le tapis de sol, vous pourrez travailler chez vous sans quitter le confort de votre maison.
Il y a aussi la corde à sauter qui est excellente pour brûler les calories et pour perdre du ventre. La longueur devra toutefois être choisie en fonction de votre taille. Enfin, il y a aussi la roue abdominale qui vous permet de muscler vos abdos et votre dos. Il faudra cependant veiller à l’utiliser correctement, sans effectuer des mouvements de trop grande amplitude.
En conclusion
Comme nous avons pu le voir dans ce guide, il n’existe pas d’appareil parfait. Il existe seulement des appareils destinés à des usages et à des niveaux particuliers. Vous devrez donc bien définir votre niveau et définir l’intensité à laquelle vous souhaitez travailler vos abdos.
Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, vous pourrez facilement trouver un équipement pour faire vos exercices. Après, dépendant de vos objectifs, vous pourrez avoir besoin d’autres équipements de fitness comme le banc de musculation, le tapis de course ou le vélo d’appartement. N’hésitez pas à comparer les modèles pour trouver ceux qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre budget.
Continuez votre visite
- Comment choisir un sac de frappe ?
- Comment choisir une barre de traction ?
- Le jumping jack un exercice incontournable