Avec une barre de traction, vous pourrez facilement vous dessiner une musculature de rêve. En installant cet équipement chez vous, vous n’aurez plus à vous rendre à la salle de fitness pour vous entraîner et développer des biceps gonflés et saillants à souhait.
Vous pourrez muscler les membres supérieurs comme le dos et le bras, mais aussi la sangle abdominale. Eh oui, différentes prises sont possibles avec un seul et même équipement. Or, entre les différents modèles disponibles sur le marché, lequel choisir ? Suivez notre guide pour savoir quelle barre de traction choisir.
Sommaire
- 1 Les 3 barres de traction les plus vendues sur Amazon :
- 2 Les tractions pour faire travailler différents muscles
- 3 Pourquoi acheter une barre de traction ?
- 4 Barre de traction : quels critères de choix ?
- 5 Les différents types de barres de traction
- 6 Qu’en est-il de la chaise romaine ?
- 7 Que faire si les tractions sont trop difficiles ?
- 8 Acheter une barre de traction
- 9 Ces publications peuvent également vous intéresser
Les 3 barres de traction les plus vendues sur Amazon :
Les tractions pour faire travailler différents muscles
Avant tout, voyons ce que sont les tractions. Il s’agit d’exercices physiques qui servent à hisser les épaules au niveau ou au-dessus d’une barre suspendue horizontalement en la tenant par les mains. C’est un mouvement qui permet de contracter les muscles du dos et du bras.
Si vous êtes pratiquant confirmé, vous pourrez ramener le menton au-dessus de la barre. Si vous venez de commencer, prenez le temps qu’il vous faut pour améliorer votre niveau et votre endurance. Idéalement, il faudrait que le menton arrive au moins au niveau de la barre.
En d’autres termes, les tractions sont des exercices physiques qui permettent de travailler les muscles sans matériel et charges. En effet, ici, aucune machine n’est utilisée, seul le poids du corps sert à solliciter les muscles et à les renforcer.
Avec la barre de traction, vous pourrez travailler les muscles du dos, des épaules, du bras et de la sangle abdominale. En fait, cela va dépendre de la manière dont vous vous entraînez notamment de la position de la paume de la main. Il y a aussi la traction à un bras qui exige une force importante, car il faudra se hisser à la barre avec une seule main et laisser le bras supporter le poids du corps.
A lire : Quels sont les bienfaits de la musculation ?
Pourquoi acheter une barre de traction ?
Si vous souhaitez vous entraîner à la maison, vous devez disposer des bons appareils et équipements. Parmi les équipements de fitness les plus prisés, il y a la barre de traction. Cet accessoire de musculation peut être fixe ou ajustable, et être installé dans n’importe quelle pièce de la maison.
C’est un équipement très utilisé en salle de fitness, car il est facile à manier. Même s’il existe différents modes opératoires, l’objectif reste le même. Vous pourrez combiner l’action de vos bras et apprendre à mieux fléchir les jambes avec cet appareil.
En peu de temps et avec une pratique régulière, c’est tout votre corps qui va être redessiné. En fait, la barre de traction a plusieurs avantages non négligeables. Elle est facilement transportable et peut être utilisée presque n’importe où.
Aussi, c’est un matériel de musculation complet qui permet d’obtenir une bonne musculature du haut du corps. Enfin, il est important de souligner qu’avec cet équipement, vous pourrez intégrer un programme de musculation complet et développer votre force et votre puissance.
Barre de traction : quels critères de choix ?
Avant de faire un choix, vous devez prendre le temps d’évaluer quelques critères :
- La solidité de l’appareil
- La charge maximale
- La résistance du cadre
- La rigidité de la barre
- La polyvalence de l’accessoire
- Le type de fixation de la barre
- Le prix de la barre de traction
Idéalement, il faudrait que la barre de traction soit choisie en fonction du nombre de groupes musculaires à travailler. Essayez d’envisager les prises que vous pourrez réaliser avec la barre de traction. Certains modèles permettent de réaliser seulement des tractions, tandis que d’autres servent à effectuer des pompes et des dips.
Voyons les critères de sélection de plus près :
La solidité
Il faut que la barre puisse résister au poids qu’il doit supporter. Si la barre est sans fixation, il faudra que l’adhérence soit bonne. Des caoutchoucs résistants pourront certainement être utiles pour vous permettre de vous entraîner en toute sécurité et pour protéger votre habitat.
La polyvalence
Comme nous le disions, la barre de traction peut être un équipement de musculation polyvalent. Or, il est nécessaire d’étudier les différents modèles disponibles ainsi que les prises possibles. Si vous souhaitez réaliser des entraînements complets, choisissez une barre avec fixation murale, car elle est stable et robuste.
La compacité
Vérifiez bien l’encombrement de la barre de traction. Certains modèles se rangent très facilement, car ils sont pliables et se rabattent contre le mur. Pratique pour gagner de la place sans déplacer la barre de traction.
Le système de fixation
Pensez également à vérifier le système de fixation. Certaines barres ne nécessitent aucun perçage et donc aucun outil. Elles s’installent directement sur le bâti de la porte et sont très faciles à monter et à démonter.
La préhension ergonomique
Enfin, n’oubliez pas de tester le confort de la barre avant de l’acheter. Il existe des barres dotées de mousses résistantes et épaisses qui sont particulièrement utiles pour multiplier les prises et exercices.
Les différents types de barres de traction
Vous aurez le choix entre différents types de barres de traction. Vous devrez bien évaluer les modèles disponibles sur le marché et analyser leurs avantages et leurs inconvénients. Voici les principaux types de barres de traction :
La barre de traction sur porte
Ce modèle se fixe directement sur l’encadrement de la porte. L’avantage majeur de cette barre de traction est qu’elle est peu coûteuse. C’est le type à choisir si vous débutez et si vous venez de commencer à vous entraîner à la maison. Attention, toutefois, car c’est un accessoire qui peut abîmer et provoquer l’usure sur les montants.
On lui reproche aussi son manque de stabilité. Dans la plupart des cas, il faut serrer la barre de plus en plus fort pour qu’il reste stable. Si vous choisissez ce modèle, assurez-vous d’acheter un type de qualité, qui sera durable et qui vous offrira une bonne sécurité.
La barre de traction autoportée
La barre de traction autoportée a l’avantage d’être pratique et très efficace. C’est un modèle portable que vous pouvez installer n’importe où à condition que le sol soit bien plat. Portable et démontable, cet accessoire s’utilise très facilement et est peu encombrant.
De même, son installation se fait en quelques gestes seulement, car il n’y a aucune fixation à faire avec des vis. Avec un tel accessoire, vous pourrez muscler vos triceps et vos pectoraux avec des dips sans quitter le confort de votre maison.
La barre de traction à fixation murale
Dépendant de la configuration de votre maison, vous pourrez faire installer une barre de traction au mur. Ce modèle à fixer vous permettra de faire des exercices à forte amplitude, mais peut aussi s’adapter à différents niveaux. Ainsi, vous pourrez l’utiliser que vous soyez débutant ou expérimenté.
Vous pourrez réaliser différentes prises, notamment la supination et la pronation, et travailler les muscles du dos, les trapèzes, les pectoraux et les biceps. Dépendant des prises, vous pourrez aussi solliciter la ceinture abdominale. Si vous êtes nombreux à acheter la barre de traction à fixation murale, c’est parce qu’il s’agit d’une solution multifonction pouvant supporter un poids élevé.
La barre de traction avec support de dips
Quant à la barre de traction avec poignées de dips, elle vous permet de travailler vos triceps sans sortir de chez vous. Il s’agit d’une station de musculation peu coûteuse que vous pourrez facilement installer chez vous. Avec cet équipement, vous pourrez faire des dips, des soulevés de jambes et des pompes en utilisant la base comme support. Attention, toutefois, car les tractions ne sont pas suffisantes pour muscler tout le haut du corps.
Qu’en est-il de la chaise romaine ?
Parmi les appareils de musculation retrouvés en salle de fitness, il y a la chaise romaine. Ce support de musculation permet de travailler les muscles du haut du corps. Vous pourrez prendre différentes positions sur cet appareil multi-usage. La chaise romaine s’utilise très facilement.
Également appelée la chaise multifonction, elle se démarque des autres par sa stabilité, sa robustesse et sa polyvalence. Vous pourrez l’utiliser pour travailler les épaules, les triceps, le dos et les pectoraux, mais aussi les abdos, les genoux et les jambes.
Que faire si les tractions sont trop difficiles ?
Si vous êtes un as des tractions, vous pourrez facilement enchaîner les répétitions. Pour plus d’intensité, vous pourrez porter un gilet lesté de 5 à 10 kg.
En revanche, si les tractions sont trop difficiles et vous semblent insurmontables, vous pourrez utiliser des bandes élastiques pour alléger votre poids et ainsi réaliser les tractions sans grande difficulté. Vous pourrez vous entraîner à votre rythme avec votre barre de traction.
Acheter une barre de traction
Maintenant que vous savez comment choisir votre barre de traction, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon modèle. Vous pourrez en trouver sur les sites en ligne spécialisés en matériel de musculation ou alors sur des boutiques en ligne généralistes, du moins si vous savez déjà quel modèle choisir.
Si vous n’en êtes pas sûr et si vous préférez tester la barre avant de l’acheter, vous devrez alors vous rendre dans un magasin physique. N’hésitez pas à comparer les différents modèles et à consulter les avis en ligne.